Présentation
C’est le mariage du siècle entre deux personnages qui attendaient cela depuis leur naissance, plusieurs millénaires avant.
En 1778, la flûte et la harpe s’unissent lors d’un sensuel double concerto que Mozart écrit dans l’esprit français de la fin du XVIIIe siècle, une époque où « Marivaux pesait des œufs de mouche dans des balances de toiles d’araignées », pour reprendre le mot de Voltaire.
Gluck et Grétry, les grands athlètes de Paris 1780, plantent ici le décor, avant que Mozart ne se jette à l’eau.
Cinquante ans après, autre lieu, autres mœurs, la harpe endosse un nouveau rôle et un costume sur mesure imaginé par le grand tailleur italien Donizetti.
programme
André-Ernest-Modeste Grétry (1741-1813)
L’Amant jaloux (1778)
– Ouverture
– Acte 1, scène 2 : « Je remps la chaîne qui m’engage »
Concerto pour flûte en do majeur
Allegro (Finale)
Christoph Willibald Gluck (1714-1787)
Armide (1777)
– Ouverture
– Acte V : Menuet
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Zaïde KV 344 (1780)
Acte I, scène 3 : « Ruhe sanft, mein holdes Leben »
Concerto pour flûte et harpe KV 299 (1778)
Allegro – Andantino – Rondeau : Allegro
Gaetano Donizetti (1797-1848)
Lucia di Lammermoor (1835)
– Introduction de « Ancor non giunse »
– Acte I, scène 7 : « Regnava nel silenzio… »
– Acte I, scène 8 : « Quanto rapito in estasi… »
distribution
Le Palais royal, orchestre sur instruments d’époque
Caroline Jestaedt, soprano
Marine Pérez, flûte
Sylvain Blassel, harpe
Jean-Philippe Sarcos, direction
22 Nov 2024 - 20:30
10€