Les contrôles Vigipirate étant en vigueur à l’entrée en salle, nous invitons les spectateurs à anticiper leur venue et à se présenter au minimum 40 minutes à l’avance.

BACH – Passion selon Saint Jean • samedi 16 mai 2020 - 20:00

BACH – Passion selon Saint Jean

samedi 16 mai 2020 - 20:00

À PARTIR DE 15€

Présentation

BACH – PASSION SELON SAINT JEAN

Un chef d’œuvre baroque et l’émotion d’un chœur de garçons

Reconnue comme chœur d’enfants de premier plan sur la scène musicale française et internationale, la Maîtrise de Sainte-Croix de Neuilly – The Paris Boys Choir – est actuellement dirigée par François POLGÁR (chef de chœur à l’Opéra de Paris, puis chef du Chœur de Radio France).

Accompagnés par l’orchestre Le Collège de Musique Sacrée (instruments anciens), ils nous proposent une soirée au cœur du chef d’œuvre baroque de Jean-Sébastien BACH.

 

Avant même que BACH, alors nommé nouveau Cantor de la Thomaskirche, ne fût installé dans ses fonctions, le conseil de la ville de Leipzig lui avait signifié qu’il devrait s’en tenir « à des compositions non théâtrales », lui interdisant ainsi de composer des opéras, mais aussi de la musique liturgique trop lyrique. Dix mois plus tard, le vendredi Saint 1724, BACH faisait entendre sa Passion selon Saint Jean, œuvre qui semble ignorer superbement ces contraintes ! Ouvrage éminemment dramatique, même s’il ne s’agit évidemment pas d’opéra, c’est une véritable dramaturgie dans laquelle le Cantor de Leipzig raconte l’histoire de la Passion.

Les sonorités caractéristiques des instruments d’époque et l’émotion des voix de garçons spécifiques à la Maîtrise de Sainte-Croix de Neuilly – The Paris Boys Choir – restituent ainsi au plus près l’authenticité des interprétations que Jean-Sébastien BACH a pu entendre de son vivant.
 

Distribution :

La Maîtrise de Sainte-Croix de Neuilly – The Paris Boys Choir, chœur de garçons
Orchestre Le Collège de Musique Sacrée, instruments anciens
Hervé Lamy, Évangéliste
Geoffroy Buffière, Jésus
Virgile Ancely, Pilate
Jérôme Billy, ténor
Louis Nepveux, basse
François Polgár, direction musicale

Newsletter