Les contrôles Vigipirate étant en vigueur à l’entrée en salle, nous invitons les spectateurs à anticiper leur venue et à se présenter au minimum 40 minutes à l’avance.

Lorsque la musique fait swinguer les neurones • Mardi 3 octobre à 12h30

Les impromptus du mardi

Lorsque la musique fait swinguer les neurones

Emmanuel Bigand & The Rolling String Quartet

Mardi 3 octobre à 12h30

Accès libre, sans réservation

Présentation

Une conférence scientifique en forme d’opéra rock qui dévoile les effets de la musique sur le cerveau.

The Rolling String Quartet, animé par Emmanuel Bigand, démontrera le pouvoir de stimulation de la musique sur le cerveau en revisitant les grands tubes du répertoire Rock Pop des années 60 à nos jours. Quand science et musique combinent leurs effets, vous verrez que le cerveau fait effectivement swinguer ses neurones !

En partenariat avec Le Cube Garges

Avec
– Steve Duong, Violon
– Marguerite Dehors, Violon
– Jérémie Visseaux, Alto
– Emmanuel Bigand, Violoncelle

Emmanuel Bigand est professeur à l’Institut Universitaire de France, rattaché au CNRS. Il a publié plusieurs ouvrages sur la musique et le cerveau, le dernier a donné lieu à un documentaire Arte et une pièce produite par le théâtre des Célestins à Lyon. Sa conférence concert « lorsque la musique fait swinguer les neurones » a été produite plus de 200 fois, dans des lieux prestigieux en France et à l’étranger.

Diplômé du Conservatoire à rayonnement régional de Versailles, il a suivi les formations professionnelles de l’Orchestre Français des Jeunes et de l’Académie d’Orchestre, et a joué à l’opéra de Marseille plusieurs années avant de se consacrer à la recherche. Il y a 10 ans, il a fondé le Rolling String Quartet et il continue de suivre les masters class du quatuor Manfred à Dijon. Il est actuellement en résidence artistico-scientifique à l’Orchestre de Dijon Bourgogne.

Newsletter