La Seine Musicale est en fermeture estivale jusqu’au 27 août. Nous vous souhaitons un bel été !

Livescape • Mardi 2 janvier à 12h30

Les impromptus du mardi

Livescape

Stéphane Kozik et François Delamarre

Mardi 2 janvier à 12h30

Accès libre, sans réservation

Présentation

Livespace c’est le paysage sonore, l’expérience immersive imaginée par Stéphane Kozik, un projet pluridisciplinaire et multiforme ayant déjà fait plusieurs fois le tour du monde depuis 2009. Dans une performance mixant tour-à-tour la musique, l’image et le son, le public est plongé au coeur d’un univers digne d’un film d’anticipation.

Livespace réunit alors la nature, la machine et l’humain et explore les connexions possibles entre art et science, modifie les éléments de la biosphère sous les yeux des participants. Quels sont les risques pour le vivant et qu’engendre la nature humaine via les technologies dans nos sociétés ultra contemporaines connectées de manière exponentielle ? Telle est la question au coeur de cette performance.

Livescape est une performance pluridisciplinaire et un projet participatif qui prend diverses formes : workshops, ateliers, rencontres, installations, etc. Ce projet compte certainement parmi les plus ambitieux et les plus prolifiques qu’a initié Stéphane Kozik en 2009. En effet, depuis 2009, Livescape a pu se produire notamment à Montréal, Taiwan, Tunis, Budapest, Chypre, Paris, etc. Depuis septembre 2022 l’artiste visuel et musicien François Delamarre a rejoint le projet pour apporter de nouvelles perspectives au projet.

Landscape signifie en anglais paysage, Soundscape désigne un son ou une combinaison de sons formant un environnement immersif, un paysage sonore. En se référant à ces termes, « Livescape » prend tout son sens et désigne donc un paysage sonore, une expérience immersive réalisée en temps réel.

Dans le cadre de Némo – Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France, produite par le CENTQUATRE-PARIS, du 30 septembre 2023 au 07 janvier 2024

Site web : biennalenemo.fr

Stéphane Kozik

Artiste, plasticien sonore, musicien, Stéphane Kozik travaille essentiellement sur des installations interactives, des performances audio-visuelles et musicales, des courts métrages, etc. Sa démarche se veut pluridisciplinaire, sensible, sensorielle, poétique et ludique.

Dans ses œuvres, il appréhende le réel de manière surnaturelle, bien souvent en le mettant en vibration, en résonance, en harmonie, en dissonance, en rythme. Que ce soit sous forme de performances, d’installations ou encore de vidéos, il crée ou transforme des espaces pour questionner nos rapports au monde.

Le son et la musique ont des pouvoirs émotionnels très puissants, ils produisent des sensations viscérales, font revivre des souvenirs ou encore évoquent des images mentales fortes. Le cinéma explore depuis longtemps cette capacité d’emprise sur le corps et l’esprit de l’auditeur. Stéphane Kozik consacre ses recherches à expérimenter, à travers des œuvres pluridisciplinaires, un cinéma pour les oreilles et les sens.

 

François Delamarre

François Delamarre s’approprie et détourne l’utilisation de matières et objets pour créer des systèmes optiques, lumineux, sonores, vidéos et mécaniques. Ses outils lui permettent de composer des récits d’images et de sons. À travers cette démarche, l’artiste cherche à bousculer notre perception et nous propose un regard alternatif sur la réalité, empreint de poésie et d’onirisme.

En 2022 il intègre la performance Livescape, créée par l’artiste Stéphane Kozik. Ils se produisent au festival de L’Ososphère à Strasbourg ainsi qu’au festival Interstice à Caen.

Newsletter