Les contrôles Vigipirate étant en vigueur à l’entrée en salle, nous invitons les spectateurs à anticiper leur venue et à se présenter au minimum 40 minutes à l’avance.

Ibrahim Maalouf - Kalthoum • 14 & 15 décembre 2019

Ibrahim Maalouf - Kalthoum

14 & 15 décembre 2019

À PARTIR DE 29€

Présentation

© Photo : Yann Orhan

Dès sa sortie, KALTHOUM a été l’un des albums les plus vendus de la discographie d’Ibrahim Maalouf, et un véritable succès international : une centaine de concerts dans plus de 30 pays à travers le monde, de l’inauguration du musée du Louvre à Abu Dhabi à 5 concerts « sold out » au Lincoln Jazz Center le temple du Jazz à New York.

Ibrahim a donc souhaité rejouer ce programme lors de 2 concerts uniques les 14 et 15 décembre 2019 à l’Auditorium de La Seine Musicale, en souvenir de cette belle aventure partagée avec 4 musiciens de jazz exceptionnels : Frank Woeste, Clarence Penn, Scott Colley et Rick Margitza. En 2015, l’album a rallié tous les suffrages de ceux qui étaient à la fois fans de la diva égyptienne Oum Kalthoum mais aussi de ceux qui suivaient depuis longtemps le travail d’Ibrahim Maalouf, ainsi que des critiques de jazz et de musiques du monde en France et à l’international.

Suite à ce succès, la radio publique NPR aux États-Unis lui réserve un dossier spécial, élaboré par le jazzman Christian Mc Bride. Ibrahim est qualifié par le New York Times comme étant un « Virtuose de la trompette à 1/4 de ton ». Lors de la création de cet album en 2015, Ibrahim écrivait ceci : « KALTHOUM » est une célébration des femmes qui ont bouleversé le cours de l’histoire et dont l’influence artistique a eu un impact jusque dans nos vies actuelles. J’ai donc choisi une figure emblématique, véritable monument de l’histoire du peuple arabe, et qui est par ailleurs la voix que j’ai le plus écoutée depuis ma toute petite enfance : Oum Kalthoum. Avec le pianiste Frank Woeste, nous avons « traduit » dans un jazz assez conventionnel, mais nous l’espérons innovant de par son métissage, l’un des plus grands succès de la diva égyptienne : « Alf Leila Wa Leila » (« Les Mille et une Nuits »). Cette chanson de 1969, composée par Baligh Hamidi, est une suite d’environ une heure (comme souvent à cette époque), avec un refrain de 3 minutes et des couplets allant de 5 à 25 minutes.

L’improvisation, dans la version originale comme dans cette version-ci, tient une place importante, mais cette suite est surtout une succession de tableaux dont la mise en scène fût passionnante à retranscrire. Si j’ai autant de plaisir à rejouer ce répertoire qui avait fait l’objet d’un album studio enregistré et mixé à New York en 2011, c’est aussi parce que je considère que cette musique et son interprète demeurent tout autant intemporelles que modernes. »

Distribution :

Ibrahim Maalouf, trompette
Scott Colley, contrebasse
Clarence Penn, batterie
Frank Woeste, piano
Rick Margitza, saxophone

Attention, le tarif de 29€ est uniquement valable pour les étudiants, demandeurs d’emploi et -26 ans. Les place(s) seront à retirer au guichet sous présentation d’un justificatif.

Newsletter