La Seine Musicale est en fermeture estivale jusqu’au 27 août. Nous vous souhaitons un bel été !

GRACE
Jeff Buckley Dances • Du 05 au 08 Novembre 2024

Création

GRACE
Jeff Buckley Dances

by Benjamin Millepied

Du 05 au 08 Novembre 2024

À PARTIR DE 30€

Fidèle à sa volonté de tendre des passerelles entre les esthétiques et d’inviter à l’échange, La Seine Musicale continue de proposer cette saison des créations inédites, à la croisée des genres et des disciplines artistiques : musiques, danse, improvisation, poésie…

Présentation

Après le succès de Roméo et Juliette en 2022, Benjamin Millepied revient à La Seine Musicale avec GRACE Jeff Buckley Dances, sa première création mondiale mêlant spectacle musical et danse. Ce projet célèbre la vie et l’œuvre de Jeff Buckley, figure emblématique du rock à la fin du XXème siècle.

Jeff Buckley, une personnalité enflammée dotée d’une aura captivante, continue d’inspirer ceux qui ont croisé son chemin ou assisté à ses concerts marqués par le lyrisme, la poésie et une quête intérieure passionnée à la recherche de l’amour, portée par sa voix unique.

GRACE, titre de l’unique album de Jeff Buckley paru de son vivant, est une œuvre unique où chaque morceau brille de son propre éclat, constituant un album d’une qualité musicale exceptionnelle, on y retrouve notamment l’emblématique : Hallelujah ; ou encore : Lover, You Should Have Come Over, Corpus Christi Carol ou Last Goodbye. Cette année marque le 30ème anniversaire de cet album culte et le spectacle GRACE offre au public l’opportunité de le redécouvrir.

Benjamin Millepied, passionné par l’œuvre de Jeff Buckley, a conçu une série de tableaux dépeignant la vie du chanteur à travers ses émotions variées, sa passion, sa douleur, son amour et sa tragique disparition. Utilisant la danse comme principal langage artistique, le spectacle intègre également des éléments visuels tels que des images documentaires, de la vidéo mais aussi des séquences live, des dialogues et des décors mobiles pour créer un univers cinématographique vivant, permettant ainsi de saisir la légende qu’était Jeff Buckley.

« La musique a une façon d’accompagner mes mouvements et mes pensées, elle devient la bande-son pendant une période spécifique, et cette période est à jamais liée à cette musique. Mon esprit a commencé à plonger dans l’univers musical de Jeff Buckley, et j’ai souhaité composer une tapisserie de danses sur ses chansons pour nous emmener au plus profond de son esprit, de son cœur et de son histoire. Sa musique est empreinte de liberté et d’authenticité. En plongeant dans la narration de ses chansons et en utilisant la danse pour les explorer, l’histoire de sa vie apparaît, la raison de son art, la raison de toute cette grâce. » Benjamin Millepied

Coproduction The Grace Company – STS Evénements/La Seine Musicale

Le saviez-vous ?

Benjamin est passionné par la musique de Jeff Buckley depuis des années, la danse lui venait toujours à l’esprit en écoutant ses chansons. C’est en lisant Jeff Buckley: His Own Voice, un livre présentant le journal de l’artiste, qu’un chemin narratif clair pour un spectacle lui est venu à l’esprit. Tout dans la vie de Jeff Buckley était lié, il était un artiste exprimant sa vie à travers sa musique, il écrivait ce qu’il traversait dans son journal et l’exprimait dans ses chansons.

Distribution

12 danseuses et danseurs

À propos

The Grace Company 

Les fondateurs 

Solenne du Haÿs Mascré et Benjamin Millepied se sont rencontrés sur la création de Roméo et Juliette à La Seine Musicale. De cette collaboration et d’une vision commune de l’art chorégraphique est née la volonté de porter la création de The Grace Company.

The Grace Company aspire à porter des projets de la scène au cinéma en lien avec la musique et la danse.

Newsletter