[INFO]
Pour des raisons indépendantes de notre volonté, ce spectacle a du être annulé. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée
____________________________________
Atchoum – François Hadji-Lazaro et Pigalle
Quelques points forts : Depuis 25 ans sur les routes ou en studio avec ses divers groupes (et surtout Pigalle), François Hadji-Lazaro est connu par une énorme quantité de public devenu parents de jeunes enfants. Il est apprécié, en plus, dans le milieu enseignant de par ses textes et les musiques diverses aux influences du monde entier. L’aspect visuel du groupe est très prenant et sa grosse expérience sur les routes lui permet de savoir s’adapter à tout public, avec maintenant un musicien supplémentaire (batterie et percussions). Et un point bien sûr fondamental, l’envie de partager avec un nouveau public de petites oreilles et yeux bien ouverts, d’entamer ainsi, une nouvelle aventure et de jouer sur scène ces nouveaux morceaux de l’album.
Sur le fond : Mélange des notes d’humour avec aussi plein d’aspects musicaux divers (voir plus loin les instruments et les cultures musicales diverses de François) et mettre en avant les textes et la participation des enfants ainsi que l’utilisation des capacités narratives et de comédie de François et même le physique hors norme de François qui étonnent les enfants.
La musique : Les instruments de François (à cordes, vent, soufflet) : Guitares diverses, violon, vielle à roue, cornemuses, accordéon chromatique, banjos divers, sanza, oud égyptien, pipa chinoise, percussions diverses, mandoline, concertina, ukulélé, cavaqhino, harmonica, clarinette, mélodéon cajun, etc. Les instruments et chœur des deux autres musiciens. Des séquences déclenchées par ordinateur avec des arrangements complémentaires du groupe pour certains morceaux.
Le ton : Il sera à l’image de l’album : des chansons comiques ou tendres et des influences de musiques du monde entier traversent cet album.
La matière : Un spectacle d’une heure avec les morceaux de l’album précité et d’autres titres des précédents livre-disque pour enfants « Ma Tata, mon Pingouin, Gérard et les Autres » et « Pouêt ». Tous, réarrangés pour la scène et pour l’intervention des enfants. Une part de mise en scène et d’histoires (mais aussi une présentation simple et rapide des instruments divers que les enfants ne connaissent pas). Côté musique, c’est une déferlante de sonorités allant du rock à la bourré auvergnate, du tango argentin au reggae et une multitude d’instruments divers joués par François ! Dans le monde de Pigalle, la chanson enfantine ne minaude pas, elle est alternative et carrément décalée.