Présentation
Spirit of India: Classical Dance
Sattriya – Dr. Anwesa Mahanta
Danseuse primée au niveau national et spécialiste de la danse Sattriya, Anwesa a donné des concerts en solo dans plusieurs pays et dans divers forums prestigieux en Inde. Elle a été acclamée pour ses interprétations uniques de la danse Sattriya, qui préservent la philosophie fondamentale de cette forme et sa pratique rituelle. Récipiendaire de la bourse CWIT du British Council, ses multiples publications savantes couvrent divers aspects du patrimoine culturel matériel et immatériel de l’Assam, et elle a reçu des bourses très convoitées du Sangeet Natak Akademy et du ministère de la Culture du gouvernement indien. Disciple éminente de Bayanachrya Ghanakanta Bora, Padmashri, elle est une artiste reconnue par l’ICCR et a reçu plusieurs prix prestigieux comme le Aditya Vikram Birla Kalakiran Award, Guru Kelucharan Mohapatra Yuva Samman, pour n’en citer que quelques-uns. Elle est la directrice artistique de Kalpa et a contribué à la promotion de la compréhension internationale et de l’harmonie sociale par la promotion des arts. Elle a également travaillé sur des recherches et des enregistrements d’archives en collaboration avec l’Université d’Otago et l’INTACH, documentant le travail dans le domaine de l’ethnographie des performances et des performances communautaires. Le New York Times, India West, The Hindu et d’autres médias nationaux et internationaux ont qualifié son travail d’ »impressionnant », de « passionnant » et de « superbe ».
Kuchipudi – Dr. Y. Lalitha Sindhuri
Lalitha Sindhuri est danseuse, chorégraphe et professeur de kuchipudi. Lalitha a suivi une formation rigoureuse sous la tutelle de Sri Vedantam Satya Nrisimha Sastry, Sri Pasumarti Srinivas et Sri Vedantam Venkatachapaty. Elle suit actuellement l’enseignement de Sri Jaikishore Mosalikanti. Elle a donné plus de 1000 représentations à travers l’Inde et les États-Unis. Elle a également poursuivi des études de danse et est titulaire d’un doctorat en danse du département de danse de l’université d’Hyderabad. Sa thèse de doctorat porte sur « La formation interculturelle et son impact sur la pédagogie et la pratique de la danse Kuchipudi ». Lalitha a travaillé comme Fulbright-Nehru Visiting Scholar au Barnard College, à New York, aux États-Unis, pendant neuf mois dans le cadre de ses recherches. Parallèlement à ses recherches, Lalitha, en tant que boursière Fulbright, s’est également produite à travers les États-Unis dans différents festivals de danse à Palo Alto, State College, New York, New Jersey, Pittsburgh, Chicago et Rochester. Lalitha a reçu de nombreux prix, comme le prix national Balashree décerné par l’ancien président de l’Inde, le Dr A P J Abdul Kalam, le prix d’État Balaratna décerné par l’ancien député de l’Andhra Pradesh, le Dr Y S Rajasekhara Reddy, le prix Outstanding Young Person décerné par la JCI International et le prix Young Woman Achiever. Elle a également obtenu sa certification en Pilates mat intermédiaire grâce à une bourse entièrement financée par CorePilatesNYC. Lalitha a reçu de nombreuses bourses prestigieuses, dont la Junior & Research Fellowship (UGC), la bourse du ministère de la culture pour la formation avancée en danse, la bourse du NCERT et l’Indira Vikas Patra. Lalitha est actuellement professeur adjoint de danse kuchipudi à l’université GITAM d’Hyderabad.
Amit Khinchi et Shubhi Johari
SAMANTaA Dance Co. a été créée en 2011 par le jeune et dynamique duo de Kathak Shubhi Johari & Amit Khinchi. Amit Khinchi et Shubhi Johari, respectivement disciples de Shri Rajendra Kumar Gangani et de Shri Jai Kishan Maharaj et anciens élèves du Kathak Kendra New Delhi, ont pour objectif de promouvoir et d’inculquer l’importance de la musique, de la danse et de la culture des instruments à la jeunesse du pays par le biais de leur compagnie.
SAMANTaA Dance Co. a également établi un répertoire de danseurs et de musiciens professionnels qui travaillent tout au long de l’année à la promotion de l’art et de la culture. Le répertoire est également inscrit au Sahitya Kala Parishad New Delhi et au Festival of India Cell du ministère de la culture.