Présentation
Spirit of India: Classical Dance
Bharatnatyam
Priya Srinivasan est une danseuse classique de Bharatanatyam. Elle a poursuivi ses études de danse à Kalakshetra, le collège des beaux-arts de Chennai, dans l’État du Tamil-Nadu. Elle a obtenu son diplôme de danse à Kalakshetra auprès de nombreux gourous chevronnés et a beaucoup voyagé pendant ces années avec la compagnie de danse. Elle a appris tous les aspects de la danse, y compris l’éclairage de scène, le son, l’esthétique et la conception des costumes. Priya a été membre de la troupe Kalakshetra dans plusieurs drames dansés.
En tant que soliste, Priya a donné de nombreuses représentations en Inde et à l’étranger.
Priya a enseigné la danse classique au Shriram Bharatiya Kala Kendra. Elle a été nommée co-professeur pour l’enseignement de la danse à l’université Ashoka. Elle est également professeur invité de danse à l’Institut des arts de Séoul, en Corée du Sud.
Priya est formée à la musique vocale carnatique et a composé la musique de ses propres chorégraphies. Elle est formée à la technique du nattuvangam pour la danse. Elle possède sa propre école de danse à New Delhi depuis 2011.
Elle est la directrice fondatrice de sa compagnie de danse, Trikayaa Dance Foundation.
Rakesh Sai Babu est un danseur de Mayurbhanj Chhau basé à New Delhi. Rakesh est lauréat du prestigieux Ustad Bismillah Khan Yuva Puraskar dans le domaine de la danse chhau, décerné par la Sangeet Natak Academy pour l’année 2018-2019.
Né d’une ascendance royale d’interprètes de chhau renommés de Mayurbhanj, il a eu le privilège d’apprendre cet art auprès de son père, un lauréat renommé du Sangeet Natak, Guru Janmejoy Sai Babu. Au fil des ans, il a perpétué l’héritage de cette forme de danse traditionnelle. Rakesh Sai Babu a participé à de nombreux festivals et spectacles de danse dans toute l’Inde, notamment au festival de Khajuraho, au festival de Purana Qila, aux festivals de l’IHC et de l’IIC, ainsi qu’à diverses représentations pour l’ICCR dans différentes villes. Rakesh a également donné plusieurs représentations à l’étranger, notamment aux États-Unis, en Allemagne, en Corée du Sud, en Russie, au Portugal, en Pologne, en Espagne, à Glasgow, en Suisse, en Afrique du Sud, au Sri Lanka, etc. Rakesh a dirigé plusieurs ateliers et démonstrations de chhau dans le monde entier.
Rakesh est également professeur de danse invité à l’Institut des arts de Séoul, en Corée du Sud.
Kathakali
L’école Kathakali, un centre pour les arts du spectacle et la culture, est située à Cheruthuruthy, dans le Kerala, en Inde, depuis 1990. Il s’agit de l’effort unifié d’un groupe d’anciens élèves de Kerala Kalamandalam dirigé par Kalamandalam Gopalakrishnan. Le président de la fondation est Damodaran Nambidi.
Le personnel de l’école de Kathakali est hautement qualifié et composé d’éminents artistes. L’école est avant tout une institution d’enseignement et se concentre sur les arts du spectacle classiques du Kerala, le Kathakali, le Mohiniyattam et le Theyyam, ainsi que sur plusieurs formes d’arts folkloriques et martiaux comme le Kalaripayattu. Les centres culturels des zones sud et nord du pays invitent fréquemment l’école Kathakali pour des ateliers et des représentations.
L’école s’est produite dans le monde entier, notamment au Japon, aux États-Unis, en Australie, en Chine, à Abu Dhabi, en Allemagne et dans bien d’autres pays encore.
Le Kathakali, qui a vu le jour sur les côtes du Kerala il y a plus de 300 ans, allie dévotion, théâtre, danse, musique, costumes et maquillage en une expérience divine pour tous ceux qui y assistent. Il raconte les grandes histoires du passé et laisse les spectateurs sous le charme des diverses subtilités de la représentation.