Les contrôles Vigipirate étant en vigueur à l’entrée en salle, nous invitons les spectateurs à anticiper leur venue et à se présenter au minimum 40 minutes à l’avance.

Emergence Day • Jeudi 30 mars 2023 à partir de 17h00

Festival Chorus

Emergence Day

Place aux talents émergents

Jeudi 30 mars 2023 à partir de 17h00

Gratuit, inscription sur place

Présentation

15 concerts gratuits de 17h00 à minuit

Dans l’ADN du festival Chorus des Hauts-de-Seine : la découverte d’artistes émergents. Car en plus d’être un festival, Chorus c’est aussi un rendez-vous reconnu des professionnels pour la qualité des concerts programmés dans le cadre d’Emergence day, la journée dédiée aux artistes qui feront l’actualité de demain.

Pour cette édition 2023, ils seront quinze à se produire gratuitement le 30 mars :
Birrd, Claude, Ojos, Uzi Freyja, Yassine Stein et Ysé pour le Prix Chorus des Hauts-de-Seine.

Chien MéchantLe ChaMadeleineMedium DouceRallyeSopycalSPOINKYamê et Yolamif.

Ojos

OJOS - Prix Chorus - La Seine MusicaleOjos © Ojos

Esthétique 90’s, rap 2022, pop intemporelle, textes en français et en espagnol, le duo OJOS débarque comme un chien dans un jeu de quilles un peu trop bien rangées avec une joyeuse envie de foutre le bordel comme en témoigne leur single « Peligrosa ». Après un premier EP « Volcans » sorti en juillet 2021, qui fait la part belle aux émotions, tantôt brûlantes, tantôt douces, OJOS revient avec « Discipline ». Le deuxième EP du duo à paraître au printemps 2023, s’annonce plus insolent et combatif.
Exit la prudence, place à l’irrévérence, à travers cinq histoires de revanche pure et jubilatoire.
Desquelles émane, irrésistiblement, le souffle explosif de la sauvagerie.

Claude

CLAUDE (c)Morgane Guetta - Prix Chorus - La Seine MusicaleClaude © Morgane Guetta

Claude. Son nom évoquerait celui de grands noms de la chanson française et pourtant, cette musique ça vous laisse un drôle de goût acide. Des synthés corrosifs et des couplets caustiques et lucides qui masquent mal la sensibilité d’une nouvelle voix qu’on entend une fois et qu’on n’oubliera plus.
À 24 ans, Claude est l’exemple parfait d’une génération désenchantée et anxieuse, mais qui danse. Et tandis que les autres chantent pour échapper au brouhaha permanent, Claude s’en imprègne. Il le vit et le laisse le consumer. Claude compose, aussi. Il aime les boites à rythmes brouillonnes, les basses schématiques. Claude écrit. Plus par catharsis que pour la poésie. Les rimes, c’est pas grave.

Uzi Frejya

UZI FREYJA ©Catherine workingonmyname - Prix Chorus - La Seine MusicaleUzi Frejya © Catherine workingonmyname

Uzi Freyja est né de la rencontre entre Kelly Rose et Stuntman5 lors d’un ‘open mic’ dans les rues de Nantes en 2019. Le flow et l’énergie de la Parisienne anglophone d’origine camerounaise met tout le monde d’accord : Ils entament une collaboration le soir même.
La musique d’Uzi Freyja ce sont des textes à la fois engagés et sensuels, sur des prods influencées par des artistes comme Death grips ou Ho99o9. Ils ont depuis suivi une partition protéiforme : tantôt revendicative, outrancière ou expérimentale, la musique de ce duo ne cesse de se réinventer pour s’adresser aussi bien à la tête qu’aux jambes : raconter l’absurdité́ de ce monde tout en le célébrant.
Après plusieurs dizaines de lives coups de poing où Kelly s’affirme définitivement comme une Maîtresse de Cérémonie totale. Le duo revient avec un deuxième EP sur WARRIORECORDS : « LUNACY ». Un 5 titres sans concession, aux accents Club, Rap vindicatif et Électro.

Birrd

BIRRD ©Morganographe - Prix Chorus - La Seine MusicaleBirrd © Morganographe

Birrd, c’est une musique électronique qui peut autant se danser dans l’obscurité d’un club qu’être écoutée sur une plage ensoleillée. Le premier EP dévoile des harmonies cosmiques, où des enregistrements de sons de la vie de tous les jours sont triturés, décomposés et ré-assemblés autour d’amples et puissants synthétiseurs pour faire naître une version toute personnelle de la musique des machines : profondément mélodique.
Pendant le premier confinement, Stefan Vogel, alias Birrd, décide de se consacrer à sa passion : une musique électronique mélodique, à la fois planante, rêveuse et dansante, évoquant de vastes paysages où le vent s’engouffre tantôt au creux d’une crique corse, tantôt entre des gratte-ciels new-yorkais, autant de lieux où le franco-italo-américain s’est imprégné de grands espaces.

Yassine Stein

YASSINE STEIN ©Matthieu Couturier - Prix Chorus - La Seine MusicaleYassine Stein © Matthieu Couturier

Originaire de Casablanca au Maroc, Yassine Stein se tourne vers la musique après une formation à l’école de la Cité, qui le forme aux divers métiers de l’audiovisuel. Il fait ses premiers pas dans le milieu de la musique auprès du collectif L’ordre, à travers la réalisation de clips pour Dosseh, Else ou encore Lomepal.
C’est en 2020, avec son premier EP HAYAT, que Yassine Stein fait son entrée sur la scène hip hop française. Yassine fait aussi bien appel à ses origines, avec des références aux talentueuses chanteuses maghrébines comme Warda ou Oum Khaltoum, qu’aux mélodies de Michel Berger. Les passages en arabe, dialecte de la région de Casablanca, offrent au projet une touche très personnelle.

Yse

Ysé © Jon Verleysen - Prix Chorus - La Seine MusicaleYsé © Jon Verleysen

Baignée dans la culture anglophone dès l’enfance, c’est naturellement qu’Ysé compose les titres de son premier EP SCENARIO en anglais, sous le pseudo d’Ysé Sauvage. Son nouvel EP THESSALIE signe un nouveau tournant dans sa carrière avec un passage au français et l’abandon du pseudo Sauvage.
Son premier single «Les acacias» est sorti le 14 septembre 2022, accompagné d’un premier clip réalisé par Nicolas Garrier. Avec ces nouveaux titres, Ysé propose une couleur plus pop et se dévoile pour mieux chanter sa pudeur, sans fard ni compromis, sans peur de l’intime. « Un mot de travers peut déclarer la guerre ». Ses guerres, Ysé les mène résolument, avec pour compagnons d’armes les spectres bienveillants de Feist, Cat Power ainsi que la grâce désabusée de Cate Le Bon.

Chien Méchant

Chien Méchant © Nathan Sam LongChien Méchant © Nathan Sam Long

Lieu : RODIN 360

Sélection PAPA 2022

Chien Méchant est un nouveau duo français. De plus en plus présents sur les réseaux sociaux, ils se démarquent avec leurs mini-titres live filmés dans leur studio, intitulés #DansLaNiche.
Le duo de musiciens, amis depuis le lycée, dégage une énergie unique dans leurs prestations, sur des productions électroniques qui mélangent les codes de l’électro, du jazz et du rock psyché. Influencés par leurs expériences respectives à Paris et Londres, la palette est large pour Gabriel et Facundo, pouvant rappeler aussi bien Justice, Todd Terje, que Snarky Puppy ou Pink Floyd. Le tout sur des textes en Français et en Anglais, parlés, chantés, vocodés, pitchés. Les compositions sont riches, souvent dansantes et parfois planantes, pour ce duo claviers/batterie ultra-énergétique.

Yolamif

Yolamif - Emergence Day Chorus - La Seine MusicaleYolamif © Berguerand Kim

Lieu : RODIN 360

Sélection PAPA 2022

Yolamif associe ingénieusement le psychédélisme rock de la guitare à une section rythmique reprenant les codes de la psytrance et de la techno. Le bpm élevé des prestations live fait couler la sueur et monter l’adrénaline, compactant le public morceau après morceau, le poussant à ne devenir qu’un bloc animal assoiffé de plus de musique.

Spoink

Spoink Fleurs - @Margaux LaurensNeel - Emergence Day - La Seine MusicaleSpoink @ Margaux LaurensNeel

Lieu : RODIN 360

Carte blanche au territoire – accompagné par Ovni Party (Châtillon)

Spoink est un groupe de musique électronique improvisée, composé de quatre musiciens. Avec une formation batterie, claviers, basse, guitare et voix, le groupe navigue entre Techno, House, Jungle, Drum’n’Bass, ou encore Jazz, Rock, Hip-hop, Dubstep et Dub.
Né durant l’été 2019 autour d’un amour de l’improvisation et d’une envie de faire danser, SPOINK explore et développe son concept : un show electro entièrement improvisé. Chaque passage sur scène est un moment unique, qui se construit en temps réel par les interactions entre les musiciens et le public ; faisant la part belle au partage et à l’inattendu.

Le Cha

LE CHA - Emergence Day Chorus - La Seine MusicaleLe Cha @ Abigaïl Auperin

Lieu : Studios RIFFX

Carte blanche au territoire – accompagné par La MJC de Sceaux / dispositif le Déclencheur

Le Cha est un animal velu originaire de Paris qui propose une musique aux frontières de la Pop, du Rock et de la Funk, le tout parsemé de textes aussi pertinents qu’impertinents.
C’est par erreur que Victor Sereni fait naître Le Cha le 14 mars 2017 à 17 heures 40. Depuis, le groupe a sorti deux EP : le premier en 2019, intitulé sobrement Le Cha, et le second en 2020, Attrapez-le tous. Un album est aussi en cours de préparation et sortira début 2023. Sur scène il est accompagné de ses trois chatons Louis Ledoux (guitare), Alexandre Koneski (basse) et Sacha Viken Poulain (batterie).

Madeleine

Madeleine @ Félix Barjou - Emergence Day Chorus - La Seine MusicaleMadeleine @ Félix Barjou

Lieu : Petite Seine

Carte blanche au territoire – accompagnée par le Réacteur (Issy-les-Moulineaux) et le RIF

Autrice-compositrice et musicienne émergente, Madeleine creuse son sillon entre la pop et l’élégance de la chanson française. À l’alto, au ukulélé, à la guitare et au synthé, l’artiste révèle à la fois une énergie débordante et une grande sensibilité. Avec plus de 40 concerts, dont les premières parties de Benjamin Biolay, Bénabar, Emma Peters et Flavia Coelho, sa douceur conquit à chaque fois le cœur du public.

Medium Douce

© DELCAMBRE YANNMedium Douce © Delcambre Yann

Lieu : Place Rodin

Carte blanche au territoire – accompagné par le 25 de la Vallée (Chaville) / dispositif Backstage et le RIF

Medium douce propose un velours musical provocateur de transe où le groove des percussions se marie à la techno / house percussive et mélodique. Les musiciens mélangent des percussions acoustiques (marimba, vibraphone, percussions à peaux…) aux samples, machines et synthétiseurs aériens pour extraire une électro minimale hybride, mélodique et évolutive. Les poly-instrumentistes du groupe hypnotisent leur public avec finesse pour les mener vers une transe sur-vitaminée sur le dancefloor.

Sopycal

Sopycal © Erwan Bazin - Emergence Day Chorus - La Seine MusicaleSopycal © Erwan Bazin

Lieu : Petite Seine

Carte blanche au territoire – accompagnée par Ovastand (Montrouge)

Sopycal va à contre-courant en choisissant l’insolence et la désobéissance pour s’émanciper de règles qu’elle trouve obsolètes. En 2022, Sopycal a fait parler d’elle, à travers son palmarès mais aussi son aisance scénique. En mélangeant à la fois des sonorités trap, drill, cloud et reggeaton, elle nous livre des histoires drôles, violentes et désarmantes de sincérité. Son message d’empowerment nous donne envie d’avancer, de transformer et de résister. La scène urbaine l’accueille à bras ouverts !

Rallye

Rallye © Amanite Studio - Emergence Day Chorus - La Seine MusicaleRallye © Amanite Studio

Lieu : Studios RIFFX

Carte blanche au territoire – accompagné par les Zuluberlus (Colombes)

L’histoire de Rallye débute au début des années 2010 quand quatre lycéens se découvrent un amour commun pour la musique, les poussant à se retrouver pour tester, gribouiller et composer leurs premières chansons. 10 ans plus tard, avec émotion et amitié comme mantra de toujours, Rallye porte fièrement une musique hybride et audacieuse (qu’ils dénomment entre-eux “rock internet”) – quelque part entre l’indie-pop fédératrice de Phoenix, l’énergie punk de Turnstile et le futurisme hyper pop d’A.G. Cook. La direction commune est claire : proposer une version réactualisée d’un rock français – moderne, libre et affranchie de ses vieilles contraintes esthétiques – où les influences anglo-saxonnes et électroniques vivent en harmonie avec le français des textes.

Yamê

Yamê © yvanarh - Emergence Day Chorus - La Seine MusicaleYamê © yvanarh

Lieu : Studios RIFFX

Carte blanche au territoire – accompagné par La Chaufferie (Bagneux) / dispositif L’art-scène

Yamê est un jeune artiste franco-camerounais né d’un père musicien et d’une mère informaticienne, deux passions dont il a hérité et qui rythment sa vie. 100% autodidacte, il lance sa carrière solo en mars 2020 après avoir débuté en tant que claviériste et chanteur dans les Jams Parisiennes. Il choisit de revisiter les codes de la trap et de la drill en y introduisant des notions funk et soul. Il puise son inspiration dans la violence de l’Histoire et clame la grandeur Africaine au travers de métaphores souvent geek.

Newsletter