Crépuscules • dimanche 22 janvier 2023 - 17:00

Crépuscules

Concert symphonique

dimanche 22 janvier 2023 - 17:00

À PARTIR DE 10€

Distribution

Orchestre Lamoureux
Adrien Perruchon
, direction
David Guerrier, cor

Illustration : Jessica Das

Présentation

Au crépuscule de ses jours, Lili Boulanger compose D’un soir triste. Affaiblie, percluse de douleurs, c’est la dernière œuvre qu’elle eut la force de noter de sa main peu avant que la maladie ne l’emporte à l’âge de 24 ans.

C’est aussi à la fin de sa vie, d’une longévité créatrice exceptionnelle, que Richard Strauss entreprend l’écriture de son second concerto pour cor. Après avoir achevé ses grandes pages d’opéra, le compositeur livre encore quelques œuvres instrumentales qu’encadrent ses fameux quatre derniers Lieder. La première audition aura lieu au festival de Salzburg de 1943, en pleine guerre mondiale et devant un public de soldats blessés et d’ouvriers d’usines d’armement.

Dans les mêmes années, au sortir du conflit, Chostakovitch compose son neuvième opus symphonique et, contrairement aux attentes du régime stalinien qui souhaitait une œuvre célébrant la victoire, prend le contrepied et livre une œuvre légère et spirituelle, comme un pied de nez aux circonstances.

Avant-concert

Venez assister à notre avant-concert à 16h00 en présence d’Orchestre à l’École et d’Adrien Perruchon !

Retrouvez également les musiciens de l’Orchestre Lamoureux lors des Bébé Concerts du 22 janvier et du 18 février à 10h00 à La Seine Musicale.

Programme

Lili Boulanger
D’un soir triste (orchestration de Camille Pépin)
Richard Strauss
Concerto pour cor et orchestre n°2 en Mi bémol majeur TrV 283

ENTRACTE 15MIN

Dmitri Chostakovitch
Symphonie n°9 en Mi bémol majeur, Op. 70

Adrien Perruchon, direction
David Guerrier, cor

Durée

1h15 (avec entracte de 15min)

Newsletter