Conférence Shikwakala • dimanche 15 octobre 2023 - 17:00

Conférence Shikwakala

« Quand connaissances ancestrales et savoirs scientifiques dialoguent pour soigner ensemble la Terre »

dimanche 15 octobre 2023 - 17:00

À PARTIR DE 12€

Durée : 2h30
Tous publics (à partir de 12 ans)

Présentation

Il y a 500 ans, les conquistadors débarquaient sur les côtes caraïbes de l’actuelle Colombie. Dans son essai Le Rêve mexicain ou la Pensée interrompue (1988), JMG Le Clezio se prend à imaginer : et si les Espagnols avaient choisi le dialogue avec les civilisations amérindiennes plutôt que leur écrasement, la modernité en aurait-elle été changée ?

Parmi ces civilisations précolombiennes, l’une des plus brillantes était celle des Tayronas. Cinq siècles plus tard, les Kogis, leurs héritiers directs, qui ont survécu à la barbarie et préservé leur culture en se repliant dans les hautes vallées de la Sierra de Santa Marta en Colombie, nous interpellent : « si nous partagions les connaissances que nous avons reçues de nos lointains ancêtres, nous pourrions ensemble trouver un chemin pour préserver l’harmonie du monde et de tous ses habitants ».

Saurons-nous saisir la main tendue ?

Croiser nos savoirs et leurs connaissances pour élargir notre regard, telle est l’ambition de Shikwakala, le diagnostic croisé de santé territoriale initié par l’association Tchendukua.

Du 25 septembre au 17 octobre, de Genève à Paris en passant par la Corse, cinq Kogis et une cinquantaine de scientifiques et experts de différentes disciplines vont partager leur lecture de sites naturels très urbanisés et fragilisés, avec une attention particulière pour le Rhône et la question de l’eau.

Dimanche 15 octobre à Paris, venez les rencontrer et partager en musique les découvertes et résonnances issues de cet improbable dialogue entre deux mondes que tout oppose mais qui ont tellement à se dire.

Une conférence-rencontre exceptionnelle,

Avec la participation notamment d’Arregocés Conchacala Zalabata, Gouverneur du peuple Kogi

Le témoignage de scientifiques et experts impliqués dans la démarche de diagnostic croisé : Eric Julien, géographe, cofondateur de Tchendukua ; Cédric Villani, mathématicien ; Emma Haziza, hydrologue ; Barbara Glowczewski, anthropologue et ethnologue ; Béatrice Kremer-Cochet et Gilbert Cochet, naturalistes ; Céline Leandri, archéologue ; Nathalie Michel, physico-chimiste …

En présence d’Erik Orsenna, Académicien, président de l’Initiative pour l’Avenir des Grands Fleuves et Delphine Horvilleur, Rabbin.

Faire un don

Tchendukua – Ici et Ailleurs

Tchendukua permet aux indiens de la Sierra Nevada, en Colombie (Kogis, Arhuacos, Wiwas) de récupérer leurs terres ancestrales. Fort du lien créé avec ses peuples, et de sa connaissance, Tchendukua nourrit un dialogue civilisationnel, ouvrant de nouvelles perspectives sur le monde qui nous entoure.

Faire un don

Photos

Newsletter