Les contrôles Vigipirate étant en vigueur à l’entrée en salle, nous invitons les spectateurs à anticiper leur venue et à se présenter au minimum 40 minutes à l’avance.

Colloque international des orchestres sur instruments d’époque

Dans le cadre du festival Mozart Maximum, lancement de la plateforme européenne LaDocumenta.eu, rencontres, tables-rondes, stands de réalité virtuelle et espace vidéo autour des instruments d’époque.
Le colloque se déroulera au CLUB au sein de La Seine Musicale.
Un nouveau mouvement est né en Europe au sein des orchestres jouant sur instruments d’époque. Une mission principale, celle de valoriser et transmettre leur répertoire et ses pratiques.


Fondé par cinq pays, le mouvement tient son premier colloque les 23 et 24 juin 2023 à La Seine Musicale. Ce colloque international sera également l’occasion de lancer la plateforme digitale LaDocumenta.eu.

LaDocumenta.eu est une plateforme de partage de ressources dont les membres fondateurs sont le Concentus Musicus Wien (Stefan Gottfried), l’Accademia Bizantina (Ottavio Dantone), Insula orchestra (Laurence Equilbey), Les Arts Florissants (William Christie, Paul Agnew), le Balthasar Neumann ensemble (Thomas Hengelbrock) et le Collegium 1704 (Václav Luks).

Cette plateforme abrite les ressources de ces orchestres internationaux, celles utilisées durant leurs productions, afin d’éclairer les œuvres, ou encore pour transmettre des secrets d’interprétation. La plateforme LaDocumenta.eu sera reliée aux plus importants centres de ressources européens et répondra aux enjeux d’éducation, de transmission, d’interprétation auprès des professionnels, étudiants ou amateurs.

Nous vous donnons rendez-vous pour le lancement officiel de LaDocumenta.eu, lors du colloque international des orchestres jouant sur instruments d’époque, à La Seine Musicale.

Avec le soutien du Centre national de la musique, du Département des Hauts-de-Seine, de Paris Aéroport, de SNCF Immobilier, de la Fondation Bettencourt Schueller, de la FEVIS et le réseau REMA.

English version Plus

Founded by five orchestras from different countries, the movement will hold its first conference on 23 and 24 June 2023 at La Seine Musicale. This international conference will also be the occasion to launch the digital platform LaDocumenta.eu.

LaDocumenta.eu is a resource-sharing platform whose founding members are Concentus Musicus Wien (Stefan Gottfried), Accademia Bizantina (Ottavio Dantone), Insula orchestra (Laurence Equilbey), Les Arts Florissants (William Christie, Paul Agnew), the Balthasar Neumann Ensemble (Thomas Hengelbrock) and Collegium 1704 (Václav Luks).

This platform hosts the resources of these international orchestras. Those activated during their productions, in order to enlighten the works, or to transmit interpretation secrets. LaDocumenta.eu platform will be linked to the most important European resource centres and will meet the challenges of education, transmission and interpretation for professionals, students and amateurs.

We look forward to seeing you at the official launch of LaDocumenta.eu, during the international conference of orchestras playing on period instruments, at La Seine Musicale.

With the support of the Centre national de la musique, the Département des Hauts-de-Seine, Paris Aéroport, SNCF Immobilier, the Bettencourt Schueller Foundation, FEVIS and the REMA network.

Afficher moins

Jeudi 22 juin

 Concert 

Mozart à 3 chefs ! 

Concert de lancement exceptionnel. Les chefs Laurence Equilbey, Stefan Gottfried et Ottavio Dantone se succèdent sur scène pour diriger la trilogie salzbourgeoise de Mozart Symphonies n°25, 28 et 29

An exceptional concert. Laurence Equilbey, Stefan Gottfried and Ottavio Dantone will successively conduct one of Mozart’s Salzburg Trilogy symphonies n°25, 28 and 29

Informations et réservation #

Vendredi 23 juin

 Conférences 

10h00 – 11h00
Héritage et perspectives 1/3

Les grandes étapes du jeu sur instruments d’époque ; la pratique sur instruments d’époque : les principes fondateurs, le développement des orchestres.

Pierre François, directeur de recherche (CNRS), doyen de l’École de la recherche de Sciences Po
Delphine Blanc, altiste professionnelle, chercheuse au Centre Georg Simmel de recherches franco-allemandes en sciences sociales (EHESS).
Nicolas Bucher, modérateur

The main stages of playing on period instruments; practice on period instruments: the founding principles, the development of orchestras.

Pierre François, Director of Research (CNRS), Dean of the École de la recherche de Sciences Po
Delphine Blanc, Professional Viola Player, Researcher at the Georg Simmel Centre for Franco-German Research in Social Sciences (EHESS).
Nicolas Bucher, mediator


11h30 – 12h30
Héritage et perspectives 2/3

Les raisons de l’engouement pour le courant de musique ancienne ; l’impact sur la programmation et sur les publics ; les controverses ; le rapport aux orchestres modernes.

Laurent Bayle, directeur général de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris de 2001 à 2021
Christian Merlin, modérateur

The reasons for the enthusiasm for early music; the impact on programming and on audiences; the controversies; the relationship with modern orchestras.

Laurent Bayle, General Director of the Cité de la musique – Philharmonie de Paris from 2001 to 2021
Christian Merlin, mediator


14h30 – 15h30
Présentation de LaDocumenta.eu

Lancement de la plateforme internationale ; l’importance du partage des ressources pour transmettre les savoirs et les savoir-faire.

Elsa Rahmoun, musicologue, co-responsable de LaDocumenta.eu
Nathan Magrecki, musicologue, co-responsable de LaDocumenta.eu
Laurence Equilbey, directrice musicale d’Insula orchestra

Launch of the international platform; the importance of sharing resources to transmit knowledge and know-how.

Elsa Rahmoun, Musicologist, Co-Responsible for LaDocumenta.eu
Nathan Magrecki, Musicologist, Co-Responsible for LaDocumenta.eu
Laurence Equilbey, Musical Director of Insula orchestra


15h30 – 16h30  
Les ressources pépites 1/2

La mise en contexte des ressources déposées par les membres fondateurs sur LaDocumenta.eu; les raisons du partage de leurs ressources

Yann Breton, musicologue, ancien chargé de recherches chez Insula orchestra
Ottavio Dantone, directeur musical de l’Accademia Bizantina
Stefan Gottfried, directeur musical du Concentus Musicus Wien
Jacqui Howard, médiatrice anglophone

Contextualisation of the resources shared by the founding members on LaDocumenta.eu; the reasons for sharing their resources

Yann Breton, Musicologist, Former Research Officer at Insula orchestra
Ottavio Dantone, Music Director of the Accademia Bizantina
Stefan Gottfried, Music Director of Concentus Musicus Wien
Jacqui Howard, mediator


17h00 – 18h00 
Héritage et perspectives 3/3

Où sont aujourd’hui les orchestres sur instruments d’époque en Europe et à l’international ; leurs diffusion, répertoire et stratégies artistiques ; mode de financements.

Pierre François, directeur de recherche (CNRS), doyen de l’École de la recherche de Sciences Po
Delphine Blanc, altiste professionnelle, chercheuse au Centre Georg Simmel de recherches franco-allemandes en sciences sociales (EHESS).
Ivan Alexandre, modérateur

Where are today’s period-instrument orchestras in Europe and internationally; their distribution, repertoire and artistic strategies; funding methods.

Pierre François, Director of Research (CNRS), Dean of the École de la recherche de Sciences Po
Delphine Blanc, Profesionnal Viola Player, Researcher at the Georg Simmel Centre for Franco-German Research in Social Sciences (EHESS).
Ivan Alexandre, mediator

 Concert 

Mozart, la 40ème

Concert du Concentus Musicus Wien, direction Stefan Gottfried

Concert by Concentus Musicus Wien, conducted by Stefan Gottfried

Informations et réservation #

Samedi 24 juin

 Conférences 

10h00 – 11h00
La pratique d’orchestre historique

Naissance de l’orchestre, secrets d’exécution

Kai Köpp, professeur de musicologie et de pratique de l’interprétation à la Haute école des arts de Berne BUA
[Kaï Kopp s’exprimera en anglais, pas de traduction disponible en direct]
Fabien Roussel, modérateur

Birth of the orchestra, performance secrets

Kai Köpp, Professor of Musicology and Performance Practice at the Bern University of the Arts BUA
[Kai Kopp will speak in English, no live translation available]
Fabien Roussel, mediator


11h30 – 12h30
Les ressources pépites 2/2

Mise en contexte des ressources déposées par les membres fondateurs sur LaDocumenta.eu; les raisons du partage de leurs ressources.

Thomas Hengelbrock, directeur musical du Balthasar Neumann Chor et du Balthasar Neumann Ensemble (en visioconférence)
Pascal Duc, conseiller musical des Arts Florissants
Introduction vidéo de William Christie et Paul Agnew, directeurs musicaux des Arts Florissants
Václav Luks, directeur musical du Collegium 1704 (en visioconférence)
Jacqui Howard, médiatrice anglophone

Contextualisation of the resources shared by the founding members on LaDocumenta.eu; the reasons for sharing their resources.

Thomas Hengelbrock, Musical Director of the Balthasar Neumann Chor and the Balthasar Neumann Ensemble (in videoconference)
Pascal Duc, Musical Advisor of Les Arts Florissants
Video introduction by William Christie and Paul Agnew, co-directors of Les Arts Florissants
Václav Luks, Musical Director of Collegium 1704 (in videoconference)
Jacqui Howard, mediator


14h00 – 15h00
Les centres de ressources et l’Europe

Focus sur deux nouveaux centres : Orpheus Instituut de Gent (Belgique) et Nikolaus Harnoncourt-Zentrum de Linz (Autriche) ; le mouvement HIP (Historical Informed Performances) : une force culturelle européenne

Claudia Stobrawa, directrice du Nikolaus Harnoncourt-Zentrum de Linz (Autriche)
Bruno Forment, directeur de recherche – Resounding Librairies (Fond Ton Koopman), Orpheus Instituut de Gent (Belgique) ; chef de pôle : spectacle vivant – COST ACTION 21161 (Repenser le rôle des bibliothèques dans la pratique musicale : la bibliothèque de Ton Koopman), Orpheus Instituut de Gent (Belgique)
Sophie Guénébaut, directrice du LE LABA, pôle de compétences spécialisé dans le secteur de la création en Europe.
Claire de Castellane, modératrice

Focus on two new centres : Orpheus Instituut de Gent (Belgium) et Nikolaus Harnoncourt-Zentrum de Linz (Austria); The HIP (Historical Informed Performances) movement: a European cultural force

Claudia Stobrawa, Director of the prefiguration of the Nikolaus-Harnoncourt-Zentrum in Linz (Austria)
Principal Investigator, Resounding libraries (Ton Koopman  Archive) – Orpheus Instituut Gent (Belgium), Head of Department: Performing Arts – COST ACTION 21161 EARLYMUSE (Rethinking the role of libraries in performance practice: Ton Koopman’s library) – Orpheus Instituut Gent (Belgium)
Sophie Guénébaut, Director of LE LABA, a centre of expertise specialising in the creative sector in Europe.
Claire de Castellane, mediator


15h00 – 16h00
Nouveaux enjeux de la transmission

Pédagogie et transmission de la pratique sur instruments d’époque : les nouvelles formes

Caroline Barbier de Reulle, responsable des nouvelles formes artistiques pour Insula orchestra
Muriel Prouet, responsable de l’action culturelle pour Insula orchestra
Marie Onofrio, chargée des actions culturelles chez Les Talens Lyriques
Ensembles partenaires

Pedagogy and transmission of practice on period instruments: new forms

Caroline Barbier de Reulle, Responsible for new artistic forms for Insula orchestra
Muriel Prouet, Head of cultural action for Insula orchestra
Marie Onofrio
Partner ensembles


14h00 – 17h00
Stand de réalité virtuelle et espace vidéo

À partir de 13 ans

 Concert 

Mozart, Concerto pour clarinette

Concert avec le clarinettiste Pierre Génisson, Insula orchestra et Laurence Equilbey.

Concert with the clarinetist Pierre Génisson, Insula orchestra and Laurence Equilbey.

Informations et réservation #

Newsletter