La Seine Musicale est en fermeture estivale, du dimanche 24 juillet au lundi 29 août inclus. Le jardin Bellini reste accessible sur cette période. Toute l’équipe de La Seine Musicale vous souhaite un bel été !

Sabine et Simon racontent Ravel • dimanche 04 juin 2023 - 11:00

Le Classique du Dimanche

Sabine et Simon racontent Ravel

À la rencontre du compositeur du Boléro

dimanche 04 juin 2023 - 11:00

À PARTIR DE 11€

Présentation

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour apprécier la musique, La Seine Musicale concocte chaque année une programmation variée pour le jeune public. Le Classique du Dimanche à l’Auditorium de La Seine Musicale c’est un concert pédagogique d’une heure en famille ou entre amis pour découvrir la musique classique.

Jeux d’eauGaspard de la nuitMa Mère l’OyeL’Enfant et les SortilègesRhapsodie espagnoleBoléroShéhérazade… Les titres des œuvres de Maurice Ravel sont autant d’invitations au voyage et à la rêverie. En véritable magicien des sons, Ravel compose dans ses partitions des atmosphères sonores capables de nous dépayser en un clin d’œil, nous transportant en Espagne ou dans l’univers merveilleux des Mille et une Nuits. D’où lui vient cette imagination éclectique et foisonnante ? Quels sont les secrets de cette musique si évocatrice ?

Plus

Enfant, Ravel apprend vite les rudiments de la musique et invente, très tôt, un langage original qui déconcerte ses professeurs ! Sa musique est raffinée mais aussi audacieuse. Ravel est même un sacré farceur, capable des mélanges les plus étonnants comme l’atteste la fantaisie de ses choix vestimentaires : il n’est pas rare en effet de le voir assortir une chemise à rayures, un costume à carreaux et une cravate rouge ! Mais en musique, il ne fait pas ses mélanges au hasard. Cultivé et curieux, ses sources d’inspiration sont nombreuses et variées : Ravel puise dans les traditions musicales exotiques, d’Espagne, de Grèce ou d’Orient, ainsi que dans les genres populaires, comme le jazz. Il s’inspire aussi des arts de la danse, de la poésie, et il est aussi très sensible à l’univers de l’enfance. À cette palette de sons et d’images qui nourrissent son esprit, Ravel ajoute sa touche de sensibilité, d’humour et son petit grain de folie.

En bref, Ravel fait la démonstration que la musique classique n’est ni austère, ni ennuyeuse ! De son pays basque natal à ses succès sur les scènes de Paris et de New York, Sabine et Simon retracent le parcours de ce compositeur espiègle en décortiquant, pour nos oreilles avides, les ingrédients utilisés dans ses chefs-d’œuvre.

Concert conseillé à partir de 7 ans

Afficher moins

Distribution

Sabine Quindou, écriture et mise en scène
Simon Zaoui, piano

Newsletter