La Seine Musicale est en fermeture estivale, du dimanche 24 juillet au lundi 29 août inclus. Le jardin Bellini reste accessible sur cette période. Toute l’équipe de La Seine Musicale vous souhaite un bel été !

Sabine et Simon racontent Beethoven • dimanche 27 novembre 2022 - 11:00

Le Classique du Dimanche

Sabine et Simon racontent Beethoven

À la rencontre du génie musical

dimanche 27 novembre 2022 - 11:00

À PARTIR DE 11€

Présentation

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour apprécier la musique, La Seine Musicale concocte chaque année une programmation variée pour le jeune public. Le Classique du Dimanche à l’Auditorium de La Seine Musicale c’est un concert pédagogique d’une heure en famille ou entre amis pour découvrir la musique classique.

Ludwig van Beethoven est l’un des compositeurs allemands les plus connus. Né à la fin du XVIIIème siècle – il est un peu plus jeune que Mozart – il a marqué l’histoire de la musique par la puissance dramatique et évocatrice de ses œuvres. Son « pom, pom, pom, pom… pom, pom, pom, pooooom » est peut-être le thème le plus populaire de la musique classique !

De lui, on a souvent l’idée d’un artiste tourmenté. Il faut dire que Beethoven commence à souffrir de surdité alors qu’il n’a pas 30 ans. Un sort tragique pour un musicien. Afin que la terrible vérité ne s’ébruite pas, Beethoven évite de paraître en public. Cet isolement volontaire a pu être interprété comme du mépris pour ses semblables. Mais il n’en est rien et il surmonte cette terrible épreuve grâce à sa créativité.

Plus

Beethoven a plein d’idées, c’est un esprit libre au caractère rebelle qui ne se contente pas de sa situation et rêve d’un plus grand destin. Issu d’une famille de musiciens, son talent est vite repéré et Beethoven obtient la protection d’un homme important. Musicien est alors un métier comme un autre et il faut composer sur commande pour le plaisir et le divertissement des aristocrates.

Beethoven a transformé le cauchemar de sa surdité en force : son audace créatrice s’est encore affirmée. Imaginant dans son for intérieur des choses inouïes, il a composé des partitions incroyables !

Si la musique de Beethoven s’imprime aussi facilement dans notre mémoire, c’est par son pouvoir visuel et son génie du suspense. En écoutant sa musique, on a parfois l’impression de voir défiler un paysage ou même qu’un orage éclate. Avec des sons, Beethoven est capable de fabriquer des décors sonores. Avec les instruments de l’orchestre et grâce à des rythmes et des mélodies, il fait naître des images de la nature et des éléments.

Simon le pianiste et Sabine l’exploratrice vous embarquent dans ce voyage interactif et en famille à la découverte des compositeurs les plus inspirants du répertoire classique !

Concert conseillé à partir de 7 ans

Afficher moins

Distribution

Sabine Quindou, écriture et mise en scène
Simon Zaoui, piano

Newsletter