Les contrôles Vigipirate étant en vigueur à l’entrée en salle, nous invitons les spectateurs à anticiper leur venue et à se présenter au minimum 40 minutes à l’avance.

L'histoire du piano racontée par Sabine et Simon • dimanche 17 novembre 2024 - 11:00

Le Classique du Dimanche

L'histoire du piano racontée par Sabine et Simon

dimanche 17 novembre 2024 - 11:00

À PARTIR DE 12€

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour apprécier la musique, découvrez une programmation familiale pour petits et grands mélomanes. Le Classique du Dimanche est un rendez-vous d’une heure top chrono pour s’émerveiller en famille : concerts pédagogiques ou participatifs, ciné-concerts, projets inédits…à l’Auditorium de La Seine Musicale la musique classique prend diverses formes et se raconte à hauteur d’enfant.

Présentation

Le piano est aux instruments de musique ce que le lion est à la savane : le roi ! Il faut dire qu’il trône, élégant et impressionnant, sur la scène des salles de concert, en habits d’apparat avec son grand couvercle noir et brillant. Mais comment fait-on sonner un piano ? Quel est la mécanique qui permet de produire des sons si mélodieux, si réconfortants ?

Les fabricants de piano ont fait d’immenses progrès en quelques siècles pour le faire sonner de cette sonorité si cristalline. Ils ont aussi réussi à le faire rugir, comme le lion ! Parfois doux et tranquille, le piano est capable de puissance. Car celui qu’on nomme aujourd’hui communément « piano » a connu de nombreuses métamorphoses, utilisant des systèmes variés pour faire sonner les cordes, en les pinçant ou en les frappant avec de petits marteaux. Des marteaux dans un piano ? Quelle drôle d’idée ! Pourquoi tout ce bric-à-brac dans cette grande boîte ? On ne fait pas de musique avec des outils ! Pas de panique, Sabine et Simon viennent à notre rescousse pour nous raconter, et nous faire entendre, la passionnante histoire de la naissance du piano. Épinette, clavicorde, clavecin, piano-forte… De nos jours, il existe même des synthétiseurs, ou « synthé », qui imitent des sonorités musicales grâce à un signal électrique. Que de sobriquets pour un seul instrument ! Mais s’agit-il toujours vraiment du piano ?

Encore une énigme pour Sabine et Simon qui nous emmènent à la découverte du roi des instruments. Une séance musicale interactive et ludique pour découvrir et reconnaître les instruments de musique mais aussi les plus belles partitions du répertoire.

À partir de 7 ans

Distribution

Sabine Quindou, écriture et mise en scène
Simon Zaoui, piano

Sabine Quindou

Sabine Quindou, journaliste et chroniqueuse, co-présente de 1993 à 2012 l’émission scientifique C’est pas sorcier, avec Frédérique Courant et Jamy Gourmaud. Parallèlement, Sabine est aussi metteuse en scène de spectacles et réalisatrice. L’artiste écrit et joue des spectacles musicaux classiques pour orchestre et lance une émission, Souffler n’est pas jouer, visant à expliquer l’histoire et le fonctionnement des instruments à vent. En 2020, la compositrice écrit, réalise et joue dans Les petits Secrets des instruments, une web série proposée par l’Auditorium de Lyon, en partenariat avec sa compagnie artistique. Depuis 2021 elle écrit et anime la série de concerts pédagogiques Sabine et Simon racontent avec le pianiste Simon Zaoui pour La Seine Musicale.

Simon Zaoui

Simon Zaoui, pianiste complet, aussi à l’aise en soliste qu’en musique de chambre et comme accompagnateur, il développe depuis une vingtaine d’années une carrière d’interprète racé et recherché. Ses collaborations au théâtre avec James Thierrée, Graciane Finzi et Christiane Cohendy, son partenariat à La Seine Musicale avec la journaliste Sabine Quindou, sa discographie en grande partie consacrée à la musique de Gabriel Fauré, son engagement en tant que directeur artistique de plusieurs festivals, ses nombreuses collaborations avec ses partenaires musiciens et chanteurs, ainsi qu’avec l’orchestre de Paris et l’orchestre de chambre de Paris sont le reflet d’un musicien touche à tout et passionné.

Newsletter