La Seine Musicale est en fermeture estivale jusqu’au 27 août. Nous vous souhaitons un bel été !

Brian Eno and The Baltic Sea Orchestra • jeudi 26 octobre 2023 - 20:00

Brian Eno and The Baltic Sea Orchestra

jeudi 26 octobre 2023 - 20:00

À PARTIR DE 67€

Présentation

Brian Eno en concert exceptionnel à Paris / La Seine Musicale le 26 octobre 2023, pour sa toute première tournée live en 5 décennies de carrière solo !

Avec l’orchestre Baltic Sea Philharmonic.

Nous sommes très heureux d’annoncer la toute première série de concerts solo de Brian Eno ‘‘Ships’’. ‘‘Ships’’ est une commande de La Biennale de Venise dont la première représentation aura lieu le 21 octobre au Teatro la Fenice, en tant qu’œuvre centrale de la Venice Biennale Musica 2023 et se composera d’une adaptation orchestrale de l’album d’Eno ‘‘The Ship’’, acclamé à sa sortie en 2016, de nouvelles compositions ainsi que de classiques d’Eno. Il se produira accompagné de l’orchestre Baltic Sea Philharmonic, dirigé et orchestré par le chef Kristjan Järvi. La performance sera également agrémentée d’une apparition de l’acteur Peter Serafinowicz et de collaborateurs de longue date d’Eno, Leo Abrahams, guitariste et Peter Chilvers, clavier/programmation.

Plus

Cette performance à la Biennale Musica marque la toute première tournée live de Brian Eno en cinq décennies de carrière solo et aussi sa première représentation avec un orchestre. Eno n’a joué en live en solo qu’une poignée de fois, dernièrement en 2021 à l’Acropole à Athènes, site appartenant au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec son frère Roger Eno. Cette performance à guichets fermés, saluée par la critique, a fait l’objet d’une standing ovation de la part d’un public très enthousiaste, venu du monde entier. Eno se produira dans certaines des salles les plus remarquables en Europe, en commençant par le célèbre opéra de Venise, le Teatro la Fenice, puis à la Philharmonie de Berlin, La Seine Musicale à Paris le 26 octobre 2023, à TivoliVredenburg à Utrecht avant de terminer la série de concerts au Royal Festival Hall de Londres.

Ces performances coïncident avec sa participation à la Biennale Musica 2023 o% il sera honoré d’un Lion d’or récompensant l’ensemble de sa carrière.

Le Baltic Sea Philharmonic, lauréat de plusieurs awards, est un ensemble distinctif où les musiciens jouent entièrement de mémoire, debout, transcendant l’expérience d’orchestre traditionnel avec une exécution puissante et unique. L’orchestre est dirigé par son charismatique fondateur Kristjän Jarvi, connu pour ses interprétations dynamiques d’œuvres de commande, comme la célèbre série TV allemande ‘‘Babylon Berlin’’. Communauté de musiciens originaires de dix pays nordiques, le Baltic Sea Philharmonic symbolise l’unité dans cette région historiquement divisée et a été salué par Angela Merkel au titre d’ ‘‘incarnation de la cohésion internationale ; ces musiciens utilisent la musique comme un langage intemporel qui peut être compris au-delà des frontières’’.

Brian Eno : « L’album ‘The Ship’ est une œuvre inhabituelle dans la mesure où elle utilise la voix mais ne s’appuie pas particulièrement sur le format chanson. C’est une atmosphère avec des personnages occasionnels qui dérivent, perdus dans l’espace vague créé par la musique. En arrière-plan, il y a un sentiment de temps de guerre et d’inévitabilité. Il y a également une ampleur qui convient à un orchestre et le sentiment que de nombreuses personnes travaillent ensemble.

Je voulais un orchestre qui joue de la musique comme j’ai envie de jouer de la musique : avec le cœur plutôt qu’avec une partition. Je voulais que les membres de l’orchestre soient jeunes, frais et enthousiastes. Quand j’ai vu pour la première fois le Baltic Sea Philharmonic, j’ai trouvé tout cela… et puis j’ai remarqué qu’ils portaient le nom d’une mer. C’était décidé ! ».

Kristjan Järvi : « Brian est un grand artiste qui a été une immense inspiration personnelle pendant une bonne partie de ma vie. Avoir aujourd’hui l’opportunité de travailler sur la présentation d’une œuvre qui reflète et façonne le monde dans lequel nous vivons, est vraiment un honneur et a beaucoup de sens pour moi.

La liberté d’expression est l’élément clef de cette présentation. Dans cette performance, chaque individu est important. Tout le monde compte autant que l’autre et n’est ni remplaçable, ni sacrifiable. Avoir un orchestre qui est vraiment un groupe, plutôt qu’un orchestre qui exécute une performance, qui ‘‘est la performance’’ elle-même est ce que Brian et moi considérons comme le caractère unique de cette collaboration. ».

Afficher moins

Brian Eno sur Qobuz

Retrouvez vos titres et artistes préférés en qualité studio sur Qobuz, plateforme de streaming et de téléchargement musical pour tous les passionnés.

Newsletter