Les contrôles Vigipirate étant en vigueur à l’entrée en salle, nous invitons les spectateurs à anticiper leur venue et à se présenter au minimum 40 minutes à l’avance.

Mer(s) • vendredi 09 juin 2023 - 20:30

Mer(s)

Appassionato

vendredi 09 juin 2023 - 20:30

Gratuit, sur réservation

Présentation

Venez assister à l’enregistrement de Mer(s), le prochain album de l’orchestre Appassionato.

Ce concert symphonique, présenté en partenariat avec l’association The SeaCleaners, sera une évocation en musique de l’eau et de l’importance de sa préservation.

Si le lien entre l’eau et La Mer de Debussy paraît évident, il l’est peut-être un peu moins avec les trois autres œuvres : Jean Cras, qui fut vice-amiral dans la Marine, n’a eu de cesse de parcourir les mers du globe durant sa longue carrière dans la Navale mais également de composer à bord de son bateau des œuvres qui, comme celle de Debussy, évoquent avec tout le talent des impressionnistes la splendeur des océans.  

La Mer et le Journal de Bord exaltent donc la beauté de la Grande Bleue tandis que L’Apprenti Sorcier et la Cathédrale engloutie en déplorent la dévastation en cours. 

Programme

Dukas, L’Apprenti sorcier
Cras, Journal de bord
Debussy, La mer, La Cathédrale Engloutie

Distribution

Appassionato
Mathieu Herzog, direction

Le projet

Le désir partagé d’Appassionato et de The SeaCleaners de porter ensemble un message positif sur l’Océan et leur volonté commune d’associer le plus large public possible à cet élan ont été les deux déclencheurs du partenariat.

La musique est en effet un véhicule idéal pour faire ressentir au plus grand nombre cet appel impérieux à aimer et protéger la mer.

Appassionato inscrit sa ligne artistique sous le signe de l’excellence pour tous. Non contents de proposer au public des interprétations des chefs-d’œuvre symphoniques, l’orchestre et son chef rendent disponibles et simples d’accès les plus grandes œuvres du répertoire, grâce à des formats de concert innovants et une volonté constante de tendre la main vers tous les publics.

Cette démarche de démocratisation de la musique classique a séduit The SeaCleaners, pour qui la mobilisation et l’éveil des consciences du grand public demeurent des leviers majeurs de changement. 

Mer(s) verra le jour en janvier 2024. Un pourcentage des recettes du disque sera reversé à The SeaCleaners pour soutenir ses actions de protection des océans, à terre et en mer.  

Newsletter