La Seine Musicale est en fermeture estivale, du dimanche 24 juillet au lundi 29 août inclus. Le jardin Bellini reste accessible sur cette période. Toute l’équipe de La Seine Musicale vous souhaite un bel été !

40 ans de musiques de films mythiques • jeudi 06 avril 2023 - 20:30

Les Grandes Œuvres

40 ans de musiques de films mythiques

Les plus grandes musiques de films

jeudi 06 avril 2023 - 20:30

À PARTIR DE 24€

Présentation

Réviser les classiques du cinéma en traversant 40 ans de musiques de film, tel est le fil conducteur de ce concert symphonique. Autour de la violoniste Geneviève Laurenceau, Benjamin Levy et son orchestre de chambre Pelléas interprètent un programme épique et incandescent conçu à partir des chefs-d’œuvre du cinéma comme la bande-originale d’un film qui contiendrait toutes les émotions du septième art.

Le concert s’ouvre avec une œuvre orchestrale d’un compositeur italien de la fin du XIXe siècle. Cet Intermezzo a illustré la scène finale du Parrain de Coppola et ouvre aussi le Raging Bull de Scorsese. C’est une partition au souffle ample et à la puissance dramatique tantôt contenue, tantôt plus extravertie, propre à nous faire basculer dans le temps du concert et à oublier le quotidien. Suivent des œuvres composées pour le grand écran, toutes plus vibrantes et dépaysantes les unes que les autres.

Plus

Du cinéma d’auteur français avec Georges Delerue et ses mélodies bouleversantes (Le Mépris) ou néoclassiques (La Nuit américaine), à des films plus populaires avec Vladimir Cosma (Le Château de ma mère) et aux fresques historiques et épiques mises en musique par Ennio Morricone (Mission), Nino Rota (Le Guépard) ou encore John Williams (La Liste de Schindler), vous parcourrez un répertoire qui se déguste aussi sans images, tant les compositeurs apportèrent de soin à composer de véritables partitions et non de simples musiques d’ambiance.

Afficher moins

Distribution

Orchestre de chambre Pelléas
Benjamin Levy, direction
Geneviève Laurenceau, violon

Programme

Mascagni, Cavalleria Rusticana – Intermezzo (Le Parrain)
Delerue, Le Mépris, Le Dernier Métro, La Nuit Américaine
Morricone, Mission
Vladimir Cosma, Valse d’Augustine (Le Château de ma mère)
Rota, Danses du « Guépard »
John Williams, La liste de Schindler
Rombi, Joyeux Noël

Newsletter