À chaque possibilité d’ouverture, La Seine Musicale a tenu à ouvrir ses portes et à accueillir son public dans le respect des règles sanitaires.
En septembre 2020, Marie-Agnès Gillot, Arthur H et Souleymane Cissokho ont donné trois représentations à guichets fermés de leur création La Boxeuse amoureuse. La dernière a été filmée et diffusée en direct sur Arte Concert. Un grand moment d’émotion qui s’est traduit par une standing ovation du public.
Puis, lors des vacances de la Toussaint, Le Petit Prince a ravi les familles sous la direction de Marc-Olivier Dupin et avec les illustrations de Joann Sfar.
La Seine Musicale a également su sortir de ses salles en proposant de nouveaux formats originaux de programmes courts en télévision et de podcasts sur toutes les plateformes d’écoute. Une manière de donner la parole aux artistes privés de scène et de leur permettre de garder le contact avec leur public.
Depuis décembre 2020, le podcast Emportés par la Scène emmène ses auditeurs dans les coulisses et les sensations du live à travers l’interview d’un artiste de la scène musicale française. Emportés par la Scène partage l’émotion de celles et ceux qui passent leur vie sur scène. Du before à l’after, de l’acoustique à l’électrique, en passant par le stress, la performance ou les moments inoubliables avec les fans, un artiste se raconte pour célébrer et ressentir toute la force du live ! Woodkid, Catherine Ringer, Tayc, Camille Lellouche, Ibrahim Maalouf, Camille & Julie Berthollet, Jok’Air, Amir, Julien Doré, Carla Bruni, Indochine, Gaëtan Roussel, LEJ, Sofiane Pamart, Jane Birkin, Philippe Jaroussky et Lou Doillon sont les premiers à avoir répondu aux questions de Mélissa Saint-Fort de La Seine Musicale.
Du 7 février au 28 mars 2021, les artistes musicaux étaient de retour sur le devant de la scène avec Ma plus belle histoire, c’est vous, le nouveau programme court de TF1 parrainé par La Seine Musicale et le Crédit Mutuel. Ce nouveau rendez-vous musical au casting prestigieux met en lumière 8 artistes reconnus : Grand Corps Malade, Ibrahim Maalouf, Suzane, Amir, Julie Zenatti, Catherine Ringer, Tayc et Claudio Capéo qui font une déclaration d’amour à leur public, face caméra, et se remémore un de ses plus beaux souvenirs sur scène, avec pour ambition de partager la force du spectacle vivant avec le plus grand nombre, même en période de fermeture des salles. Le pendant digital du programme « Ma plus belle histoire de scène » existe également et permet de retrouver l’acolyte de l’artiste (musicien, danseur ou régisseur…) pour valoriser tous les métiers de la scène.
Une politique volontariste de captations a été menée afin de proposer au public un éventail de programmes et de concerts.
Chez nos résidents, Laurence Equilbey et Insula Orchestra ont initié deux captations d’envergure avec Magic Mozart, le concert spectaculaire, dans une mise en scène de Philippe Découflé et la IXème Symphonie de Beethoven dans un dispositif musical différent pour chaque mouvement.
L’électisme de La Seine Musicale a été également mis en valeur par la diffusion du live en streaming de M Pokora depuis La Grande Seine et par la captation dans l’Auditorium de 360, le nouveau programme de Christian-Pierre La Marca.
Enfin, des millions de téléspectateurs ont pu voir, au fil des mois, des émissions tournées à La Seine Musicale telles les Victoires de la Musique, les NRJ Music Awards, La Chanson Secrète…
Pendant l’été, l’allègement des limitations de jauge a permis à La Seine Musicale et au Département des Hauts-de-Seine de proposer plusieurs événements musicaux d’envergure ; à commencer par le Festival Chorus. Sur scène, les grands noms de la pop et de la musique urbaine ont su enflammer les festivaliers (Philippe Katerine, Gael Faye, The Avener, Plk, Maes, Abd Al Malik Benjamin Biolay, Suzane, Dionysos, …)
Puis sur le parvis, le public a pu vivre, en plein air et sur écran géant, la diffusion des Concerts de légende, du CinéClub Paradiso en partenariat avec MK2 et des Opéras d’été confortablement installés dans des transats !
En prime, la Seine Musicale a également accueilli une exposition d’art contemporain avec Les Extatiques et ses œuvres monumentales du jardin Bellini à la place Rodin.
La Seine Musicale se projette d’ores et déjà dans quelques semaines et est impatiente d’accueillir de nouveau son public autour de Roméo et Juliette de Benjamin Millepied, de Starmania dans la mise en scène de Thomas Jolly, les programmes de Laurence Equilbey et Insula Orchestra, Le partage d’un songe avec Jérémie Lippmann, JoeyStarr et Sofiane Pamart, Bjork, Francis Cabrel, Woodkid, Marcus Miller, Gregory Porter, Gaspard Proust, The Artist en ciné-concert…
La Seine Musicale est impatiente de faire de nouveau sonner les notes dans chaque parcelle de l’Ile de toutes les musiques.
Recevez toutes les infos de La Seine Musicale pour ne manquer aucune actualité, exclusivité et toute autre information concernant notre programmation.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter ainsi que des informations concernant la programmation de La Seine Musicale. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter pour vous désabonner. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits