La Seine Musicale est en fermeture estivale, du dimanche 24 juillet au lundi 29 août inclus. Le jardin Bellini reste accessible sur cette période. Toute l’équipe de La Seine Musicale vous souhaite un bel été !

Retour en images sur la saison 20-21 de La Seine Musicale

Une année s’est écoulée durant laquelle La Seine Musicale ne s’est jamais arrêtée de soutenir les artistes privés de scène et d’entretenir le lien avec vous, public. Nouveaux formats de concerts, politique de captations, création de podcasts et de programmes courts ... de nombreuses initiatives innovantes ont été mises en place sans jamais laisser place à la morosité du secteur. Toutefois, conscient que les émotions se vivent ensemble, en live, nous avons tenu à ouvrir nos portes et à accueillir son public autour de propositions adaptées aux conditions sanitaires en vigueur.

DE NOUVEAUX FORMATS ADAPTÉS AUX CONTRAINTES SANITAIRES

À chaque possibilité d’ouverture, La Seine Musicale a tenu à ouvrir ses portes et à accueillir son public dans le respect des règles sanitaires.

En septembre 2020, Marie-Agnès Gillot, Arthur H et Souleymane Cissokho ont donné trois représentations à guichets fermés de leur création La Boxeuse amoureuse. La dernière a été filmée et diffusée en direct sur Arte Concert. Un grand moment d’émotion qui s’est traduit par une standing ovation du public.

Puis, lors des vacances de la Toussaint, Le Petit Prince a ravi les familles sous la direction de Marc-Olivier Dupin et avec les illustrations de Joann Sfar.

La Boxeuse Amoureuse : Arthur H, Marie-Agnès Gilot, Souleymane Cissokho, Julien Benhamou

Le Petit Prince - Conte Musicale - Adaptation de la bande dessinée de Joann Sfar par Marc Olivier Dupin

PROGRAMMES COURTS ET PODCASTS

La Seine Musicale a également su sortir de ses salles en proposant de nouveaux formats originaux de programmes courts en télévision et de podcasts sur toutes les plateformes d’écoute. Une manière de donner la parole aux artistes privés de scène et de leur permettre de garder le contact avec leur public.

Depuis décembre 2020, le podcast Emportés par la Scène emmène ses auditeurs dans les coulisses et les sensations du live à travers l’interview d’un artiste de la scène musicale française. Emportés par la Scène partage l’émotion de celles et ceux qui passent leur vie sur scène. Du before à l’after, de l’acoustique à l’électrique, en passant par le stress, la performance ou les moments inoubliables avec les fans, un artiste se raconte pour célébrer et ressentir toute la force du live ! Woodkid, Catherine Ringer, Tayc, Camille Lellouche, Ibrahim Maalouf, Camille & Julie Berthollet, Jok’Air, Amir, Julien Doré, Carla Bruni, Indochine, Gaëtan Roussel, LEJ, Sofiane Pamart, Jane Birkin, Philippe Jaroussky et Lou Doillon sont les premiers à avoir répondu aux questions de Mélissa Saint-Fort de La Seine Musicale.

Emportés par la scène

Emportés par la scène

Du 7 février au 28 mars 2021, les artistes musicaux étaient de retour sur le devant de la scène avec Ma plus belle histoire, c’est vous, le nouveau programme court de TF1 parrainé par La Seine Musicale et le Crédit Mutuel. Ce nouveau rendez-vous musical au casting prestigieux met en lumière 8 artistes reconnus : Grand Corps Malade, Ibrahim Maalouf, Suzane, Amir, Julie Zenatti, Catherine Ringer, Tayc et Claudio Capéo qui font une déclaration d’amour à leur public, face caméra, et se remémore un de ses plus beaux souvenirs sur scène, avec pour ambition de partager la force du spectacle vivant avec le plus grand nombre, même en période de fermeture des salles. Le pendant digital du programme « Ma plus belle histoire de scène » existe également et permet de retrouver l’acolyte de l’artiste (musicien, danseur ou régisseur…) pour valoriser tous les métiers de la scène.

LA SEINE MUSICALE SUR TOUS LES ÉCRANS


Une politique volontariste de captations a été menée afin de proposer au public un éventail de programmes et de concerts.

Chez nos résidents, Laurence Equilbey et Insula Orchestra ont initié deux captations d’envergure avec Magic Mozart, le concert spectaculaire, dans une mise en scène de Philippe Découflé et la IXème Symphonie de Beethoven dans un dispositif musical différent pour chaque mouvement.

L’électisme de La Seine Musicale a été également mis en valeur par la diffusion du live en streaming de M Pokora depuis La Grande Seine et par la captation dans l’Auditorium de 360, le nouveau programme de Christian-Pierre La Marca.

Enfin, des millions de téléspectateurs ont pu voir, au fil des mois, des émissions tournées à La Seine Musicale telles les Victoires de la Musique, les NRJ Music Awards, La Chanson Secrète

M Pokora en concert Livestream à La Seine Musicale

NRJ Music Awards 2020

Vitaa et Slimane - Les gagnants des NRJ Music Awards

Les Victoires de la Musique : Aya Nakamura

Les Victoires de la Musique 2021 - Jane Berkin et sa fille Lou Doillon

Les Victoires de la Musique : Yseult

L’ÉTÉ EN SEINE


Pendant l’été, l’allègement des limitations de jauge a permis à La Seine Musicale et au Département des Hauts-de-Seine de proposer plusieurs événements musicaux d’envergure ;
 à commencer par le Festival Chorus. Sur scène, les grands noms de la pop et de la musique urbaine ont su enflammer les festivaliers (Philippe Katerine, Gael Faye, The Avener, Plk, Maes, Abd Al Malik Benjamin Biolay, Suzane, Dionysos, …)

Puis sur le parvis, le public a pu vivre, en plein air et sur écran géant, la diffusion des Concerts de légende, du CinéClub Paradiso en partenariat avec MK2 et des Opéras d’été confortablement installés dans des transats !

En prime, la Seine Musicale a également accueilli une exposition d’art contemporain avec Les Extatiques et ses œuvres monumentales du jardin Bellini à la place Rodin.

Projection concert des Rolling Stones

Projection concert des Rolling Stones

Les extatiques 2021 - Ici l'œuvre de Noël Dolla, Le chemin de l'Ile de soi. Jardin Bellini

Les extatiques 2021 - Ici l'œuvre de Nils Udo, fleur, Jardin Bellini

PROCHAINEMENT…

La Seine Musicale se projette d’ores et déjà dans quelques semaines et est impatiente d’accueillir de nouveau son public autour de Roméo et Juliette de Benjamin Millepied, de Starmania dans la mise en scène de Thomas Jolly, les programmes de Laurence Equilbey et Insula Orchestra, Le partage d’un songe avec Jérémie Lippmann, JoeyStarr et Sofiane Pamart, Bjork, Francis Cabrel, Woodkid, Marcus Miller, Gregory Porter, Gaspard Proust, The Artist en ciné-concert…

La Seine Musicale est impatiente de faire de nouveau sonner les notes dans chaque parcelle de l’Ile de toutes les musiques.

Marcus Miller

Le partage d'un songe - Jérémie Lippman - JoeyStarr et Sofiane Pamart

Gregory Porter

Björk

Le 04.08.2021 à 11:23 par La Rédaction

Newsletter