La Seine Musicale est en fermeture estivale jusqu’au 27 août. Nous vous souhaitons un bel été !

Printemps de la sculpture 2024

Du 30 mars au 7 avril, le printemps de la sculpture vous invite à une découverte au cœur du patrimoine des Hauts-de-Seine.

Une semaine pour découvrir, à pied ou à vélo, les richesses du patrimoine sculpté des Hauts-de-Seine : œuvres contemporaines, mythologiques, allégoriques, figuratives ou abstraites, vous allez en prendre plein la vue !

Au programme : ateliers de modelage, de sculpture sur tissu, randonnées en marche nordique, visites en bus amphibie, parcours vélo.

– Des parcours vélo-sculpture pour sillonner le territoire et découvrir les pépites altoséquanaises
– 2 randonnées pour suivre le parcours de la flamme olympique
– Une application numérique tout public de « chasse aux sculptures » avec des étapes ludiques

Visite des œuvres sculptées

Le samedi 6 avril, la visite guidée par un conférencier vous permettra de découvrir les sculptures :  du Pouce de César et de la Défense de Rodin sur le Parvis de La Seine Musicale, en passant par l’œuvre contemporaine Agali – Chambre Extatique de Jean-Bernard Métais sur la place Rodin jusqu’à d’Ether (Egalité) de Kohei Nawa érigée à la pointe de l’île Seguin.

Une dernière œuvre sera à voir et à écouter à l’intérieur du bâtiment, le murmure du réverbère de Baptiste César.

Plusieurs créneaux de visites guidées sont proposés (durée : 45 mn) : à 10h / 11h50 / 13h30 / 14h30 / 16h30

Les visites sont gratuites, sur réservation obligatoire.

La Défense d’Auguste Rodin (1840 - 1917)

Ether de Kohei Nawa

Le Pouce de César (1921-1998)

Le murmure du réverbère de Baptiste César

Agali-chambre extatique - Oeuvre de Jean-Bernard Métais © CD 92 - Olivier Ravoire

De Rodin à César, La Seine Musicale participe à la mise en valeur des trésors de la sculpture des Hauts-de-Seine et de l’art contemporain.

Des parcours vélo-sculpture !

Il vous est proposé de sillonner le territoire à vélo pour partir à la rencontre d’œuvres, de lieux de créations, de collections de sculptures qui jalonnent tout le territoire des Hauts-de-Seine. 8 parcours sont proposés et comprennent entre 2 et 4 étapes qui constituent les temps de découverte culturelle.

Parcours N°5 – de La Seine Musicale aux musées de Boulogne-Billancourt : COMPLET

Le rendez-vous sur le parvis de La Seine Musicale vous donnera l’occasion d’apprécier l’architecture unique de cet équipement, situé à la pointe de l’île Seguin, mais aussi d’admirer des œuvres récemment installées, le Pouce de César et La Défense de Rodin. Vous roulerez ensuite jusqu’au Musée des années 30 et au Musée Paul Landowski. Un florilège de sculptures de l’entre-deux-guerres vous y sera dévoilé. Encore quelques coups de pédales et vous rejoindrez le musée Belmondo pour une présentation de quelques créations du dernier des grands sculpteurs classiques français.

Marchez sur les traces de la flamme olympique !

Des parcours pour explorer les Hauts-de-Seine à pied sur le tracé de la flamme olympique.

Parcours du Domaine de Saint-Cloud à l’île Saint-Germain, en passant par la Manufacture des Sèvres et La Seine Musicale : COMPLET

Newsletter