La Seine Musicale est en fermeture estivale, du dimanche 24 juillet au lundi 29 août inclus. Le jardin Bellini reste accessible sur cette période. Toute l’équipe de La Seine Musicale vous souhaite un bel été !

L’exposition « Regards Miroirs » de Nikos Aliagas

À partir du vendredi 15 avril 2022, Nikos Aliagas présentera sa nouvelle exposition inédite, « Regards Miroirs ». Deux éléments sont au cœur de ce projet : une vidéo interactive sur l’écran géant du parvis de La Seine Musicale et des tirages à découvrir à l'intérieur du bâtiment.

La Seine Musicale est en fermeture estivale, du dimanche 24 juillet au lundi 29 août inclus. Toute l’équipe de La Seine Musicale vous souhaite un bel été et vous donne rendez-vous dès le 30 août pour découvrir l’exposition « Regards Miroirs » de Nikos Aliagas.

Si on le connaît moins pour son activité de photographe que pour son activité d’animateur, Nikos Aliagas capture depuis de nombreuses années les rencontres qui ont marqué sa carrière. En plateau ou en coulisses, ces nombreux portraits d’artistes, musiciens, interprètes, comédiens reflètent la curiosité de Nikos Aliagas pour les hommes et les femmes qui font le monde d’aujourd’hui.

Taylor Swift et Mika / Photo : Nikos Aliagas

Tim Burton

Dany Boon

Souvent publiées dans la presse, ces photographies sont réunies pour la première fois dans une exposition inédite et protéiforme. Sur l’écran géant de La Seine Musicale, une vidéo accompagnée d’une musique originale créée par Ibrahim Maalouf et son orchestre sera projetée, et des tirages en grand format seront exposés dans le bâtiment.

 

Une invitation à raconter une autre histoire à travers l’intensité de chaque regard.

 

«  Le fait de rassembler ces photographies permet de raconter une autre histoire, d’essayer de montrer qu’au-delà du personnage célèbre, il y a une humanité, des silences et une posture artistique qui ressortent. – Nikos Aliagas »

Après avoir exposé dans plus d’une vingtaine de lieux mythiques comme la Conciergerie, le Toit de la Grande Arche de La Défense ou encore l’Hôtel de Ville de Paris, Nikos Aliagas présentera une exposition inédite à La Seine Musicale. Le public pourra ainsi découvrir une vidéo présentant une centaine de ces portraits de personnalités (artistes, musiciens ou encore comédiens français et internationaux) sur une musique improvisée par Ibrahim Maalouf et son orchestre « Free Spirit Ensemble ».

La vidéo regroupant ces clichés sera visible du 15 avril au 3 novembre 2022 sur l’écran de plus de 800m2 du parvis de La Seine Musicale (tous les jours de 15h à 22h) et dans le bâtiment (du mardi au samedi de 11h à 19h).

Nikos Aliagas sur le parvis de La Seine Musicale.

L’exposition sera complétée par une trentaine de grands tirages inédits à l’intérieur du bâtiment. Le spectateur présent à La Seine Musicale pourra observer sur l’écran pendant près de 15 minutes ce mariage de portrait de personnalités en noir et blanc dans la continuité des photos présentées depuis plusieurs années par Nikos Aliagas.

Alicia Keys / Photo : Nikos Aliagas

Marc Lavoine / Photo : Nikos Aliagas

Laetitia Casta / Photo : Nikos Aliagas

Pendant la projection, le public sera invité à scanner un QRcode avec son téléphone afin de pouvoir écouter la musique spécialement créée sur la scène de La Seine Musicale, à partir des images et du ressenti des musiciens exceptionnels de l’ensemble « Free Spirit », dont Ibrahim Maalouf est le chef d’orchestre. Pour Nikos Aliagas, faire appel à Ibrahim Maalouf et à son ensemble d’improvision pour composer la musique de cette exposition a été comme une évidence.

Ibrahim Maalouf / Photo : Nikos Aliagas

«  Nous sommes fiers aujourd’hui de présenter cette première exposition, inédite dans sa forme, gratuite et accessible à tous. – Mélissa Saint-Fort Commissaire de l’exposition, directrice Marketing et Communication de La Seine Musicale »

 

L’exposition, les points clés : 

 

  • Plus de 100 photographies, réunies pour la première fois dans une vidéo de 15 minutes, pour une exposition inédite.
  • Une scénographie exceptionnelle avec un support de 800m2 d’écran LED.
  • Une musique créé spécialement sur-mesure par un orchestre d’improvisation, faisant naître un pont artistique entre images et musique.
  • Une trentaine de grands tirages à découvrir à l’intérieur de La Seine Musicale.

 

«  Photographier les artistes au-delà de leur notoriété et de leurs diverses représentations publiques est un travail que j’ai commencé il y a plusieurs années. Je recherche toujours l’humain derrière le masque, les moments de doutes, le regard intime, ce je ne sais quoi qui renvoie souvent à un instant plus fragile, plus intérieur. Un moment suspendu entre deux poses. Un regard furtif dans un miroir, un entre deux mondes où l’artiste redevient presque enfant rêveur. Ce n’est pas une galerie de gens « connus » que je vous présente ici, mais plutôt des images de regards « reconnus » dans leur singularité originelle, entre ombre et lumière, entre être et paraître. La notoriété ne suffit pas à donner vie à un artiste, c’est probablement la lumière qu’il porte en lui depuis le premier jour qui crée son destin. Au fil des années, entre deux interviews pour la télévision, la radio ou un magazine hebdomadaire j’ai eu la chance de pouvoir croiser ces regards derrière mon objectif, des rendez-vous en noir et blanc, comme un dialogue où l’on ne garde plus que l’essentiel. En silence. Marier ces images dans ce voyage impromptu, aux notes improvisées par Ibrahim Maalouf et son orchestre de musique classique a été un honneur, une expérience intense et émouvante. – Nikos Aliagas »

Le 01.07.2022 à 09:35 par La Rédaction

Newsletter