La Seine Musicale se transforme en un musée gratuit à destination des amateurs d’art et des curieux. Pour l’occasion, l’ensemble des œuvres du Fonds départemental d’Art Contemporain sera exposé à l’intérieur de La Seine Musicale et au SeineLab. Et pour les journées européennes du patrimoine, le samedi 21 septembre le Plus Petit Cirque du Monde (PPCM) vous fera découvrir les œuvres de l’Ile sous un autre jour. Les enfants sont également invités à participer à une fresque monumentale par le collectif Ne rougissez pas !
La Seine Musicale devient aussi un terrain de jeu pour des artistes d’exception : la Grande Rue sera investie par des artistes Révélations Emerige qui apporteront un nouveau regard sur cet espace emblématique. À l’extérieur, l’artiste Stoul métamorphosera la façade avec ses motifs géométriques audacieux et ses couleurs vives, inspirés par le thème du dragon. Cette édition promet d’offrir une nouvelle dimension visuelle à l’édifice, réinventant ainsi l’interaction entre l’art et l’architecture.
Gratuit, en entrée libre du mardi au samedi de 11h00 à 19h00.
Côté street art, l’artiste Stoul, figure emblématique de l’art urbain contemporain, transformera la façade du bâtiment par ses motifs géométriques et ses couleurs vives sur le thème du dragon, ajoutant ainsi une dimension mythologique à son œuvre. Stoul utilise des formes géométriques pour créer des compositions complexes et visuellement captivantes. Ses œuvres sont souvent remplies de couleurs vives et contrastées, donnant une énergie et une vivacité particulières à ses créations.
Pour la première fois, la collection d’art contemporain du Département sera réunie dans la Grande rue de La Seine musicale. Venez parcourir les peintures, dessins et autres médiums d’artistes passés par le Salon de Montrouge dont : Amine Habki, Golnaz Payani, Laura Huertas-Millan, Pierre Pauze, Ariane Loze, Ludivine Large-Bessette, …
Toute l’année, cette collection est diffusée au sein de structures médico-sociales et des collèges dans le cadre du dispositif d’éducation artistique et culturel 1 mois, 1 œuvre. Le dispositif 1 Mois 1 Œuvre, initié par le Département des Hauts-de-Seine, est une initiative culturelle visant à promouvoir l’art contemporain et à rendre les œuvres accessibles à un large public. Chaque mois, une nouvelle œuvre est sélectionnée et exposée dans un lieu différent des Hauts-de-Seine. Cette rotation régulière permet au public de découvrir une diversité d’expressions artistiques tout au long de l’année. Des événements associés, tels que des rencontres avec les artistes et des ateliers artistiques, accompagnent l’exposition pour approfondir la compréhension des œuvres présentées.
Les œuvres vidéos de la collection seront diffusées au SeineLab (du 21 septembre au 12 octobre) et au Pavillon des projets, de l’autre côté du Pont Renault à Boulogne.
La Grande rue, lieu de passage, se changera en une véritable galerie d’art temporaire : 2 artistes Révélations Emerige, programme tremplin destiné à soutenir la jeune scène française, dialogueront avec l’équipement grâce à des créations inédites.
Par ses multiples tuyaux de chantier multicolores, Les Chantiers Enchantés d’Alice Louradour vont transformer la Grande rue monochrome en un lieu coloré et d’interaction artistique. Sa démarche se caractérise par une exploration de l’espace public et une volonté de réenchanter les lieux du quotidien.
Enfin, le duo d’artistes Antonin Hako et Salim Santa Lucia proposent un extrait de leur projet Motorama 360, une expérience de documentation du territoire par la photographie et la peinture. Les deux artistes bousculent les codes de la peinture traditionnelle en se servant d’une voiture recouverte d’une housse en polyester comme d’un support. Antonin peint le paysage qui les interpelle et Salim capture cette séquence afin de la documenter. Ces toiles particulières proposent ainsi une immersion dans les paysages qui nous entourent.
Des expériences artistiques à ne pas manquer !
Recevez toutes les infos de La Seine Musicale pour ne manquer aucune actualité, exclusivité et toute autre information concernant notre programmation.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter ainsi que des informations concernant la programmation de La Seine Musicale. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter pour vous désabonner. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits