Nos événements marquants de 2023

Près de 550 000 spectateurs ont franchi les portes de La Seine Musicale en 2023 ! Revenons sur les moments les plus marquants qui vous ont transportés, émus et fait vibrer parmi nos 260 levers de rideau. Les frissons des orchestres symphoniques, l’énergie du jazz, la vigueur de nos créations, la puissance des comédies musicales, les concerts en famille… cette année fut une célébration inoubliable de l'art sous toutes ses formes ! Retraçons ensemble les événements qui ont marqué cette année exceptionnelle.
Les artistes internationaux

 

Commençons par les artistes de divers horizons, qui nous ont offert des spectacles uniques cette année.

Tout droit venu de Las Vegas, Usher a enflammé La Seine Musicale pendant près de deux semaines. Costumes inédits, éclairages et effets spéciaux à la pointe de la technologie… la superstar mondiale nous a livré un show inoubliable ! Un spectacle qui nous donne un avant-goût du Super Bowl 2024, l’un des événements les plus suivis au monde, où Usher est la tête d’affiche du show de la mi-temps.

Le britannique George Ezra est venu dévoiler son dernier album Gold Rush Kid, un concert autant captivant que magique.

Après un concert complet en 2018, Norah Jones a fait son grand retour cette année à La Seine Musicale. Deux prestations marquées cette année par la présence exceptionnelle de Suzanne Vega et Mavis Staples.

Brian Eno et l’orchestre Baltic Sea Philarmonic nous ont embarqué sur leur navire pour une adaptation orchestrale de l’album d’Eno ‘‘The Ship’’. Un concert unique et rare, puisque Brian Eno ne s’était pas produit en France depuis près de 40 ans.

 

Usher le 24 septembre 2023 à La Seine Musicale par ©Anthony Ghnassia

Usher le 27 septembre 2023 à La Seine Musicale par ©Anthony Ghnassia

Norah Jones les 5 et 6 juillet 2023 à La Seine Musicale 2023 par ©Flo_Pernet

Brian Eno le 26 octobre 2023 à La Seine Musicale 2023

Les Incontournables

 

Après plus de 300 000 spectateurs à La Seine Musicale en 2022, l’incroyable comédie musicale Starmania est revenue sur l’île Seguin pour une deuxième saison. Le spectacle a encore une fois ébloui le public, avec ses effets de lumières et de mise en scène, sans oublier ses talentueux comédiens. La mise en scène est signée Thomas Jolly, qui est également le directeur artistique des cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. La comédie musicale Starmania est à La Seine Musicale jusqu’au 28 janvier 2024.

2023 a également marqué le retour de Bartabas pour une troisième collaboration avec La Seine Musicale, dans une nouvelle version du célèbre Requiem de Mozart, avec l’Académie Equestre Nationale du Domaine de Versailles et Le Chœur et la Maîtrise de Radio France. Un ensemble composé de 60 choristes, 12 maîtrisiens, ainsi que 13 chevaux et 9 écuyers.

Cette année encore, La Seine Musicale a produit des créations inédites. Parmi elles, « Les Songes » avec Ibrahim Maalouf et JoeyStarr. Un voyage collectif et onirique où les deux artistes, comme sur un ring, se sont affrontés pour donner vie et sens à des textes et poèmes inédits de chanteurs, compositeurs et musiciens aussi légendaires que Janis Joplin, Patti Smith, Leonard Cohen ou encore David Bowie.

Une autre rencontre originale est née à La Seine Musicale, celle du compositeur et chanteur Arthur H et de la danseuse Carolyn Carlson. Celle-ci a mis en mouvement une compilation de morceaux d’Arthur H avec les danseurs et danseuses de sa compagnie, afin de créer une poésie en mouvement, ou « Poetry in motion ».

Après un ciné-concert en 2020 du premier volet de la saga, le Yellow Socks Orchestra nous a donné rendez-vous une nouvelle fois à La Seine Musicale en 2023 avec Le Seigneur des Anneaux « Le Retour du Roi ». Trois représentations grandioses pendant plus de 3 heures d’aventure avec 80 musiciens et 150 choristes.

Starmania par ©Anthony Dorfmann

Les Songes, Ibrahim Maalouf et JoeyStarr le 24 mars 2023 à La Seine Musicale par ©Poppy Moukoukenoff

Arthur H et Carolyn Carlson le 12 octobre 2023 à La Seine Musicale par ©Zenzel

Le Requiem de Mozart de Bartabas ©Julien Benhamou

Le Jazz

 

Monty Alexander, Chucho Valdés, Joshua Redman… les plus grandes pointures du jazz on fait swinguer La Seine Musicale !

Le pianiste Monty Alexander, musicien à la créativité débordante nous a fait revisiter ses racines jamaïcaines et les sources de son inspiration à travers l’héritage d’un autre grand du piano, Thelonious Monk. Un concert qui a enchanté l’Auditorium de La Seine Musicale !

Chuchos Valdés a également livré une prestation exceptionnelle, avec des rappels imprévus et un public plus que conquis !

Enfin, le mariage envoûtant du saxophone de Joshua Redman et de la voix de Gabrielle Cavassa a offert un concert à la fois doux et captivant.

D’autres grands noms du jazz ont également contribué à cette riche programmation tels que Dhafer Youssef ou encore Anouar Brahem.

Gabi Hartmann le 24 janvier 2023 à La Seine Musicale 2023

Joshua Redman Group ft. Gabrielle Cavassa le 13 novembre 2023 à La Seine Musicale

Les moments ludiques

 

La Seine Musicale avait concocté cette année encore, de nombreux concerts qui ont enchanté les petits et grands mélomanes en devenir ! Des moments familiaux lors du Classique du Dimanche mettant en vedette Bach, Ravel, Schubert ou encore Mozart, en passant par des adaptations originales d’Hänsel et Gretel ou du Livre de la jungle.

Grâce aux séances interactives de Sabine et Simon racontent, les plus jeunes ont découvert la musique classique de façon ludique, dans des concerts revisités où certains ont même eu l’occasion de monter sur la scène aux côtés de Sabine Quindou et Simon Zaoui.

Les Ateliers du SeineLab sont également revenus en 2023. Proposée par le Département des Hauts-de-Seine, Le Cube Garges et l’Ircam-Centre Pompidou, cette série d’ateliers ludiques a, cette année encore, offert aux enfants une multitude de découvertes : exploration sonore de La Seine Musicale façon carte postale, création de Bestio-Robots, prototyper son instrument de musique improbable, et bien plus encore…

Sly Johnson a enflammé l’auditorium de La Seine Musicale avec le show Hip-Hop 4 Kidz, le Hip-Hop raconté aux enfants. Petits et grands ont dansé sur des titres phares, des classiques plus récents ainsi que des compositions de Sly Johnson, ambiance garantie !

« L’île des Jamais Trop tard » a transporté le public dans les profondeurs marines à travers un concert, visant à sensibiliser petits et grands aux enjeux climatiques.

Sabine et Simon 2023 par ©Poppy Moukoukenoff

Les ateliers du SeineLab ©Gwendal Le Flem

Les ateliers du SeineLab ©Ircam

Sly Johnson 2023 ©La Seine Musicale

Les classiques

 

L’orchestre résident Insula orchestra, jouant sur instruments d’époque, a captivé les spectateurs avec de multiples représentations. Brahms, Chopin & Beethoven, Mozart, Ravel, Schumann, Haendel ou encore Bach… une programmation éclectique qui n’a pas fini d’enchanter le public d’Insula orchestra.

L’académie Musicale Philippe Jaroussky, résident à La Seine Musicale, nous a notamment offert deux concerts exceptionnels. L’un, avec les Jeunes Talents de la promotion Debussy et leurs professeurs pour fêter la sixième année d’Académie. L’autre, avec à l’honneur le répertoire de musique de chambre consacré à Brahms et ses contemporains, joué par Les Jeunes Talents de la promotion Brahms.

En 2023, Tchaïkovski, Verdi, Dukas, Brahms… Vous avez eu le plaisir de redécouvrir un format familier : Vous Trouvez ça Classique ? Une heure de musique accompagnée d’explications passionnantes pour décrypter le génie des plus grands compositeurs, présentée par Mathieu Herzog et son orchestre Appassionato, une expérience que vous connaissez désormais bien.

Insula orchestra et Laurence Equilbey à La Seine Musicale ©Julien Benhamou

Laurence Equilbey ©Julien Benhamou

Académie Jaroussky ©Gilles Aupecle

Vous trouvez ça classique - Traviata ©Jacky Azoulai

Les festivals

 

Le Festival Chorus de l’édition 2023 a été une véritable immersion dans l’univers d’artistes débordants de créativité et de talent : Vladimir Cauchemar, Zaho de Sagazan, Josman, Hyphen Hyphen, Jeanne Added, Selah Sue, et bien d’autres. Leur présence a rythmé ces journées palpitantes et inoubliables, qui feront leur retour en 2024.

La Seine Musicale a également accueilli le festival Namasté France, qui célèbre les 25 ans du partenariat stratégique entre l’Inde et la France. Marché artisanal, ateliers, concerts… le festival nous a offert une fête extraordinaire des sens à travers la riche diversité culturelle de l’Inde.

Ambiance dans la Grande Rue de La Seine Musicale lors de la 35eme édition du festival Chorus le 31 mars 2023.

Laake en concert sur la seine de l'Auditorium de La Seine Musicale lors de la 35eme edition du festival Chorus le 31 mars 2023.

Bharatnatyam troupe Festival Namaste France 2023 ©artasindia

Hors Scène

 

Inauguré en janvier 2023, le SeineLab est désormais un lieu incontournable de La Seine Musicale. Ce lieu d’exploration autour des interactions sonores et du design d’interaction Homme-machine propose au public d’écouter, d’apprendre, de manipuler des installations, de découvrir des œuvres et des artistes en cours de création. Il favorise la rencontre du public avec la création contemporaine et permet à chacun de s’approprier l’innovation musicale par l’expérimentation et des démarches créatives.
Le SeineLab programme aussi des ateliers à destination du jeune public sur l’Intelligence Artificielle, le traitement du son ou encore le design sonore en partenariat avec l’Ircam-Centre Pompidou.

En 2023, Le SeineLab propose un nouveau format, les Pop Conf’ hors-les-murs, en partenariat avec La Pop, incubateur artistique et citoyen, qui est un lieu de créations, réflexions, transmissions sur la musique et les sons.

Les Impromptus du mardi étaient également au rendez-vous en 2023, avec un concert gratuit et sans réservation tous les premiers mardis du mois à 12h30, dans les différents espaces de La Seine Musicale et sur le Parvis.

En juillet, La Seine Musicale et le Département des Hauts-de-Seine ont proposé la 4e édition de l’Eté en Seine, un ambitieux programme de diffusions en plein air sur son écran géant ! Concerts live, films, opéra, ballets à venir voir confortablement installés dans des transats, en partenariat avec mk2 et l’Opéra national de Paris.  Et en prime, une exposition d’art contemporain avec Les Extatiques et ses œuvres monumentales au jardin Bellini et sur le parvis pour profiter pleinement de l’été, en plein air du mois de juin à début octobre.

2023 a vu naitre La Chaloupe, le nouveau rendez-vous estival sur le toit de La Seine Musicale. Un jardin suspendu, une vue panoramique sur l’ouest parisien et la tour Eiffel, avec les RévéLAtions Riffx by Crédit Mutuel et les jeunes talents issus de Tremplins Riffx aux commandes de la musique. Tenez-vous prêts pour la seconde édition de La Chaloupe, rendez-vous à ne pas manquer en 2024 !

Cette année encore, La Seine Musicale vous a ouvert ses portes durant les Journées du Patrimoine.  L’occasion pour vous de profiter de visites guidées du bâtiment, de concerts, de répétitions ouvertes au public, d’animations autour des instruments d’époque et bien d’autres activités !

Seine Lab - l'arbre à frôler - création sonore et expérience immersive. Conception d'Alexandre Lévy. Octobre 2023 à la Seine musicale. Dispositif interactif constitué de lianes végétales et sensitives. Le public est invité à traverser la matière pour délencher des sons.

Les Impromptus du mardi ©La Seine Musicale

La Chaloupe 2023 par ©Amandine Azzoug

Les Extatiques - JEREMY-GOBE CorailArtefact-Anthropocene-Temoins-CCA2 ©Nicolas-Krief

Finalement, 2023 a été une année exaltante, lors de laquelle une grande variété d’artistes et de genres se sont succédés. Avec une programmation aussi riche, nous avons hâte que cela continue en 2024 !

Vous en redemandez ? Retrouvez en 2024 vos rendez-vous préférés : Le Classique du Dimanche, les récits de Sabine et Simon, Insula orchestra, les ciné-concerts, les incontournables Vous trouvez ça classique… Mais également de nouvelles créations : Grace, Jeff Buckley Dances by Benjamin Millepied, Giselle(s) avec Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault, La Haine, les 10 Commandements… un éventail de choix pour tous les goûts !

Le 05.01.2024 à 03:27 par La Rédaction

Newsletter