Saison 2021/22 : Découvrez notre programmation et abonnez-vous dès maintenant : + d’infos

Le Crédit Mutuel donne le

à La Seine Musicale

Une réalisation des

#Retour au live

Déjà 1 an sans vous : #RetourAuLive

Le 13 mars 2020, La Seine Musicale fermait temporairement ses portes, laissant place aux reports et aux annulations de ses concerts. 1 an plus tard, l'envie de vous retrouver est plus forte que jamais ! Rappelons-nous que les émotions se vivent ensemble, en live !

Revivons ensemble, les émotions du live ❤️

Nous traversons une période compliquée, tiraillés entre notre volonté farouche d’œuvrer collectivement pour que la situation sanitaire s’améliore, et celle de voir La Seine Musicale revivre. 

Dans cette vidéo, nous avons mis à l’honneur les hommes et les femmes qui œuvrent pour que les concerts prennent vie autour de 2 éléments essentiels : l'artiste et le public, qui transcendent nos lieux et donnent vie à la scène ! Nous souhaitons aussi adresser un message d'espoir, celui d’une Seine Musicale vivante, impatiente que le live puisse transmettre à nouveau ses émotions.

 
Que nous dit la science à propos des émotions ressenties en concert ? 


Plusieurs études démontrent que l’énergie qui se crée lors d'un concert live conduit à améliorer notre santé et notre bien-être. Malgré l’importance du lien créé grâce aux écrans en cette période si particulière, ces moments de vie restent une expérience unique et irremplaçable.

Gérôme Guibert, docteur en sociologie, maître de conférences à l'université Sorbonne Nouvelle et spécialiste des musiques populaires, souligne cette idée : « un concert est une unité de temps, une unité de lieu, mais surtout un partage collectif. » (source : RFI). Il ajoute que « Sur Internet, il n'y pas cette dimension corporelle, la danse, les chants en commun, les applaudissements contagieux, ni la capacité à pouvoir circuler, selon l'humeur, au fil de différentes ambiances : tout devant la scène tel un fan modèle, ou tout au fond, en cancre accoudé au bar. »

Un concert, c'est une unité de temps, une unité de lieu, mais surtout un partage collectif.

Cette connexion entre l'artiste, le public et la salle crée une alchimie irremplaçable. Elle impacte notre cerveau et conduit à réduire notre niveau de stress. Dans une étude publiée en mars 2016, dans la revue médicale Journal of Public Health, il semblerait qu'assister à un concert permette de faire diminuer significativement le taux de cortisol (hormone du stress) présent dans le corps. Par ailleurs, les chercheurs n'ont établi aucun lien entre cette réaction et l'âge, l'expérience musicale ou la connaissance de la musique. Il existerait donc une sorte de « réponse universelle » positive dans le fait de participer à un concert.

Une autre étude réalisée par l'O2 The Blue et Patrick Fagan, publiée le 3 mars 2018, démontre que 20 minutes seulement  de concert permettent d'augmenter le sentiment de bien-être de 21 %, l'estime de soi de 25 % et les contacts avec les autres de 25 %. En d'autres termes, les concerts sont un moyen particulièrement efficace d'améliorer le bien-être.

Ces conclusions révèlent de l'importance du retour au live dans notre vie. Elles sont la preuve que la participation physique à un événement culturel peut avoir un impact sur l'activité endocrinienne et participer à notre bonheur.


#RetourAuLive à la TV

France Info - Alors, on pense! Sur le thème "Comment sauver la Culture ?"
Le lundi 5 avril 2021


[Clip Retour Au Live à 24:02]


"Il y a les artistes au cœur, mais aussi les équipes qui travaillent dans les salles, puis il y a le public. On a mis au même niveau le public, les artistes puis et les équipes [...] on a essayé de relayer un maximum de témoignages de spectateurs qui nous racontent un souvenir marquant d'une salle, de ce qu'ils ont vécu dans une salle, les émotions, le point important, c'est le facteur émotions." 

"[...]Retrouver ce lien avec le public car sans ce lien ça n'a pas de sens."

Olivier Haber - Directeur de La Seine Musicale en direct de France Info dans Alors, on pense! le lundi 5 avril 2021


Et dans la presse 


"Des partages mutuels et virtuels avant de pouvoir à nouveau connaître la joie de vous accueillir et de créer avec vous de nouveaux souvenirs.Olivier Haber - Directeur de La Seine Musicale.

La Seine Musicale lance un émouvant appel à son public, La rédaction LCI, le 15 mars 2021

La Seine Musicale lance #RetourAuLive, Journo. C, Artistik Rezo, le 21 avril 2021

À bientôt en live !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun contenu autour du #RetourAuLive et n'hésitez pas à nous partager vos meilleurs moments de live par photos et témoignages sur nos réseaux.
#Soon : nous mettons notre public à l'honneur !

Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur Facebook

En attendant de retrouver le chemin de nos salles, nous souhaitions vous dire merci ; merci pour tous ces instants de bonheur et de partage.

Nous avons hâte de vous retrouver à La Seine Musicale !
#RetourAuLive

Les News

Découvrir aussi

Chèques cadeaux
Chèques cadeaux

Les chèques cadeaux de La Seine Musicale sont disponibles toute l'année. Vous souhaitez partager un...

Les News