Festival Chorus 2019 : les premiers noms et pass >>>ICI

Le Crédit Mutuel donne le

à la Seine Musicale

Une réalisation des

Présentation de saison

Présentation de la saison 18/19 de La Seine Musicale

Le 1er juin 2018 avait lieu la présentation de la saison 2018/2019 de La Seine Musicale. Au cours de cette matinée animée par Vincent Dedienne, l'Auditorium accueillait les résidents mais également les programmateurs venus annoncer la teneur de la saison à venir. 

En 2018/2019, Laurence Equilbey et Insula orchestra proposeront une série de concerts ambitieux autour d’îlots thématiques et inviteront des artistes aussi différents que Yoann Bourgeois, Alice Sara Ott, Christian Zacharias, Nicholas Angelich, Christophe Rousset, Sandrine PiauNatalie Dessay se verra confier une carte blanche de programmation artistique de 5 concerts… La Grande Seine accueillera Bartabas et l’Orchestre Philharmonique et le Choeur de Radio France dirigés par Mikko Franck pour Le Sacre de Stravinsky et le Ballet national de Chine pour Casse Noisette… Les plus grands noms du classique, du jazz et des musiques du monde mais aussi de la pop et de la variété se produiront sur la Grande Seine ou dans l’Auditorium : de Patricia Petibon à Marc Lavoine, de Noa à Vanessa Wagner en passant par Julien Clerc, Carla Bley, Charles Aznavour, Ibrahim Maalouf, Hatsune Miku ou bien encore le Festival Chorus et sa programmation toujours innovante…
Une saison pour tous les goûts dans un lieu exceptionnel !

(re)voir le LIVE de la présentation de saison : 



Trois grands noms pour des propositions artistiques sur mesure

Laurence Equilbey, Insula orchestra et la saison Insula invités.

Fraîchement de retour de leurs débuts new-yorkais au Lincoln Center lors du festival Mostly Mozart en juillet 2018, Laurence Equilbey et Insula orchestra, orchestre en résidence à La Seine Musicale, avec le soutien du Département des Hauts-de-Seine, se lanceront dès septembre 2018 dans une nouvelle saison à laquelle ils convieront de grands noms autour d’îlots thématiques.Laurence Equilbey a établi une programmation riche et innovante, exigeante et accessible, et toujours attentive à l’égalité entre hommes et femmes. Un des grands événements de cette saison sera lacréation du Requiem de Mozart dans une mise en espace de Yoann Bourgeois. De grands solistes et chefs seront également à l’affiche : Alice Sara Ott, Christian Zacharias, Nicholas Angelich, Christophe Rousset, Sandrine Piau…Enfin, l’Akademie für Alte Musik Berlin, le Bergen Philharmonic Orchestra, l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada ou le Concentus Musicus Wien seront les grandes phalanges internationales invitées d’Insula orchestra dans l’Auditorium de La Seine Musicale.

>> En savoir plus sur la programmation 18/19 d'Insula orchestra


Natalie Dessay 

Première invitée par STS Évènements à composer une carte blanche, Natalie Dessay invitera dans l’Auditorium ses amis lors de 5 concerts exceptionnels reflétant les différentes facettes de sa personnalité et ses goûts les
plus variés. Classique, jazz, comédie musicale… tous les genres seront abordés et dessineront une carte artistique joyeuse, ouverte et sans frontières à l’image de celle qui est tant cantatrice, chanteuse, comédienne mais avant tout artiste.

Bartabas

Après le succès du Requiem de Mozart et pour la seconde collaboration avec La Seine Musicale, Bartabas a choisi de revisiter pour l’Académie équestre de Versailles sa célèbre chorégraphie du Sacre du Printemps et de la Symphonie de Psaumes de Stravinsky. Artiste associé, Bartabas prépare deux nouvelles créations pour La Seine Musicale pour les rentrées 2020 et 2022.

01 Nathalie Dessay

02 Laurence Equilbey

03 Bartabas

01 Nathalie Dessay

02 Laurence Equilbey

03 Bartabas



La Grande Seine, du grand spectacle, de grandes émotions

Le Sacre de Stravinsky 

Spectacle imaginé par Bartabas du 21 au 26 septembre 2018 avec l’Académie Équestre de Versailles, l’Orchestre Philharmonique et le Choeur de Radio France, dirigés par Mikko Franck. Bartabas a choisi de revisiter pour l’Académie équestre de Versailles sa célèbre chorégraphie du Sacre du Printemps et de la Symphonie de Psaumes de Stravinsky. Créées en 2000 à Amsterdam pour le Théâtre Zingaro, ces deux chorégraphies encadraient le Dialogue de l’Ombre Double de Pierre Boulez pour le spectacle Triptyk qui fut joué dans le monde entier de Moscou à Los Angeles. Pour cette recréation, les voltigeurs de Zingaro feront place aux écuyères de l’Académie. De nouveauxdanseurs indiens de Kalarippayatt s’empareront de la chorégraphie tellurique imaginée par Bartabas. Ce sera aussi l’occasion pour Bartabas d’une première collaboration avec Mikko Franck et l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Le Choeur de Radio France sera également présent dans la fosse d’orchestre, dirigé par Lionel Sow. Plus de 200 artistes et chevaux sur scène pour un spectacle grandiose !

>> Réservations et informations 

Casse-Noisette

Casse-Noisette avec le Ballet national de Chine, du 24 octobre au 4 novembre 2018-05-26. Avec plus de 70 danseurs et 60 musiciens. Il existe bien des versions occidentales de Casse-Noisette, partageant de nombreuses similarités du fait de la grande proximité des références culturelles en présence.
En février 2001, le Ballet National de Chine présente pour la première fois sa propre interprétation de l’oeuvre, expérimentant une fusion unique entre la culture chinoise et la musique du ballet classique occidental. En 2010, la compagnie fait une nouvelle fois renaître le ballet, avec un nouveau décor et des modifications chorégraphiques. Sur la musique de Tchaïkovsky, les interprètes proposent des danses traditionnelles chinoises, créant ainsi une curieuse fusion des cultures occidentales et orientales. Accueillie avec succès lors de sa première en décembre 2011 à Tianqiao, la version résolument singulière du Ballet national de Chine sera présentée à La Seine Musicale du 24 octobre au 4 novembre 2018 avec plus de 70 danseurs et 60 musiciens pour de grandes soirées remplies d’émotions visuelles, musicales et artistiques.

>> Réservations et informations 

Toute la programmation de la Grande Seine en 2018/2019

01 Les spectacles sur la Grande Seine

01 Les spectacles sur la Grande Seine




L’Auditorium, les plus grands artistes internationaux du classique, du jazz et des musiques du monde

La nouvelle programmation classique de La Seine Musicale, menée par Charles Guivarch, s’articulera autour de 4 concepts fédérateurs.

HAPPY NATIONS

Menés par un soliste à fort tempérament entourés d’un ensemble rutilant, les “happy nations” mettent en avant des identités musicales nationales aussi exubérantes qu’ouvertes sur le monde. Spectaculaires et animés par la fougue de Patricia Kopachinskaya et Liat Cohen, les deux premiers « Happy Nations » de la Seine Musicale sont consacrés à l’Italie et l’Espagne et jettent les couleurs les plus vives pour teinter la Seine musicale de la chaleur des Sud de l’Europe. Forza ! Vamos !

>> Réservations et informations
 

GRANDS FORMATS

La Seine Musicale frappe un Grand coup en 2019 et lance un partenariat avec des plus prestigieuses formations européennes : l’Orchestre de la Suisse Romande et l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg. Chaque année les deux orchestres (qui seront bientôt rejointes par une autre phalange nationale), offrent au public de la Seine Musicale un programme majeur issu de leurs tournées internationales. Cette année Debussy et son Iberia pour Luxembourg, Ravel et son Boléro pour la Suisse Romande ! Deux TRÈS grands formats !

>> Réservations et informations
 

CLASSIC BAND 

La Seine musicale lance une invitation aux solistes français qui marquent l’époque pour écrire une nouvelle page du « concert classique ». Intimidés ou refroidis les récitals longs et formels ? Les Classic Band sont conçus pour ceux qui veulent écouter de la musique classique live, plus relax, plus ouverte et en interaction avec les artistes. Henri Demarquette et Vanessa Wagner cassent les codes dès cette année et invitent leurs proches (et quels proches !) comme d’autres dans le jazz oule hip-hop. Un programme « signature » de la Seine Musicale.

>> Réservations et informations

DIMANCHE-SUR-SEINE 

« Qu’est-ce qu’il y a dimanche à la Seine ? » …dès l’année 2019, l’Auditorium et l’ensemble du lieu vous donnent 3 rendez-vous dominicaux aussi matinaux que ludiques, pour des concerts d’une heure (De onze heures à midi, c’est promis !) en compagnie des jeunes solistes les plus prometteurs lancés dans le bain des grandes oeuvres de Mozart ou Fauré. Présentés par le pianiste et drôle-de-pédagogue Simon Zaoui, les Dimanche-sur-Seine promettent de devenir la destination musicalo-cyclisto-bruncho-branchée de l’Ouest parisien.

>> Réservations et informations

Toute la programmation de l'Auditorium en 2018/2019

01 Les concerts à l'Auditorium

01 Les concerts à l'Auditorium

Les News

Découvrir aussi

Japonismes 2018
Japonismes 2018

L'année 2018 marquera le 16ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France,...

Les News