Découvrez nosconcerts Grande Seine 

Le Crédit Mutuel donne le

à La Seine Musicale

Une réalisation des

 Depuis   le Crédit Mutuel donne le   à la musique

Le Crédit Mutuel fête 20 ans de partenariat musique !

Il y a 20 ans, le Crédit Mutuel commençait son histoire avec le monde de la musique en donnant pour la première fois le LA aux Victoires de la Musique. Depuis ce moment, l'histoire n'a fait que grandir et le Crédit Mutuel accompagne aujourd'hui la musique tout au long de l'année et sur tout type de formats.

En s'appuyant sur la confiance et la fidélité, il a noué des partenariats avec les chaines de télévisions, les radios mais aussi les producteurs de concerts, de spectacles, de festivals, avec les salles de spectacles, avec ceux qui font et aiment la musique. 

Et pour que chacun y trouve son compte, le Crédit Mutuel cherche à toucher le plus grand nombre en embrassant toutes les musiques et en faisant vivre des expériences marquantes, parfois inédites, innovantes. Il s'attache également à faire émerger les jeunes talents en leur proposant des opportunités pour se produire et en favorisant la rencontre avec le public.

Parce que la musique est importante et nous accompagne au quotidien, parce qu'elle est synonyme de partage et de création de lien, parce qu'elle est le reflet de nos vies, de nos différences et qu'elle rassemble, le Crédit Mutuel est fier d'exprimer, à travers ce choix, les valeurs qui l'animent depuis ses origines et continuent de leur faire avancer.

20 ans de partenariat entre le Crédit Mutuel et le monde de la musique


En 2002, le Crédit Mutuel commençait son histoire avec le monde de la musique en donnant pour la première fois le LA aux Victoires de la Musique.

Depuis ce moment, l’histoire n’a fait que s’enrichir et le Crédit Mutuel accompagne aujourd’hui la musique tout au long de l’année et sur tout type de formats : partenariats avec les médias audiovisuels sur  les  événements  qu’ils   pilotent   et/   ou retransmettent, spectacles, concerts, festivals, salles de spectacles…

Cet engagement auprès du secteur n’est pas le fruit du hasard. Il est le reflet d’un choix réfléchi qui témoigne de la convergence de valeurs entre l’acteur mutualiste et la musique :

  • LE PARTAGE,

au cœur même de la notion de mutualisme. Le partage des ressources avec leurs sociétaires, des expériences dans chacune de leurs fédérations et de leurs caisses implantées sur l’ensemble du territoire

  • LA GÉNÉROSITÉ,

avec l'accompagnement du monde associatif en général et en soutenant des temps forts qui rassemblent les Français

  • LE RESPECT DES DIFFÉRENCES,

en s’adaptant à tous les publics, tous les projets, tous les goûts, toutes les situations

  • L’OPTIMISME,

sûrs de leurs forces et  de  la  solidité  de  leurs partenariats, le Crédit Mutuel regardent l’avenir avec sérénité et enthousiasme en faisant confiance à l’innovation

  • ET LA CRÉATION DE LIEN,

au cœur de leurs décisions de  s'implanter – et de rester – au plus près de leurs clients, au cœur des territoires.

Une relation de confiance, construite avec le temps et l’implication de tout un groupe

 

En 20 ans, le Crédit Mutuel a noué de nombreux partenariats et avec l’ensemble de ces acteurs, il s’attelle à donner davantage de visibilité aux événements musicaux, à les accompagner.

Côté public, il cherche à toucher le plus grand nombre en embrassant toutes les musiques et en  faisant  vivre des expériences marquantes, parfois inédites, innovantes.

Il s’attache également à faire émerger les jeunes talents en leur proposant des opportunités pour se produire (tremplin, premières parties), en favorisant la rencontre avec le public ; c’est notamment ce que permet une plateforme telle que RIFFX by Crédit Mutuel.

RIFFX, LA plateforme du Crédit Mutuel

RIFFX c’est LA plateforme du Crédit Mutuel qui abrite toutes les musiques et tous les talents : tous les univers musicaux y trouvent leur place : pop-rock, chanson française, jazz, rap, électro mais aussi musique classique.

A destination de ceux qui font et de ceux qui aiment la musique, RIFFX est un écosystème complet :

  • UN LIEU DE RENCONTRE

et d’échanges pour faire découvrir sa musique (mur du son) et découvrir celle des autres : une vraie communauté autour de la musique

  • DE L’ACTUALITÉ

des éditos exclusifs, des reportages, des articles et des contenus multimédias, des centaines de podcasts sur la culture musicale

  • DES TREMPLINS

et des conseils pratiques pour les amateurs de musique et ceux en voie de professionnalisation, (contenus exclusifs sur l’autoproduction dans sa rubrique conseils – la seule base de référence en France). Aujourd’hui, seul RIFFX en France offre autant d’opportunités à de jeunes artistes de se produire en live

  • DES SERVICES

tels qu’une billetterie, des webradios musicales permettant d’écouter en illimité de la musique sans abonnement et sans publicité

  • DES ANIMATIONS

bons plans et jeux concours.

Le secteur de la musique, très impacté, se montre agile et inventif en attendant la reprise


Dans ce contexte difficile, les programmes TV et radios ont ouvert et continuent de largement ouvrir leurs antennes à la musique et aux artistes pour le plus grand plaisir des téléspectateurs et auditeurs. Ces fenêtres permettent à la musique de continuer à être jouée et diffusée, et derrière elle, au-delà du chanteur ou musicien, d’activer de nombreux métiers de l’ombre. Pour le public c’est un accompagnement souvent indispensable tant elle est un moyen de ne pas se sentir isolé, tant elle fait du bien et aide à traverser ces périodes de confinement.

Il est donc, dans cette situation, particulièrement important pour le Crédit Mutuel de continuer à soutenir les événements et à honorer ses partenariats, malgré la fermeture des lieux culturels. C’est ce qu’il s’attache à faire à ses différents niveaux.

Beaucoup de fédérations continuent à accompagner les événements et leurs partenaires en les suivant sur des versions repensées et adaptées à la situation.

Il était évident pour nous d’honorer nos engagements envers nos partenaires du monde musical, particulièrement dans cette situation difficile et inédite. Il s’agit d’une continuation logique de notre mission de soutien à l’économie dans son ensemble et surtout de nos 20 ans d’histoire commune avec la musique. Si nous avons été présents hier, nous le sommes aujourd’hui et, surtout, nous le serons demain. 

Pierre-Edouard Batard, Directeur général de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel

Les News

Découvrir aussi