Découvrez toute la programmation de novembre >> ICI

Le Crédit Mutuel donne le

à la Seine Musicale

Une réalisation des

Académie Jaroussky

Lancement de saison de l'Académie Philippe Jaroussky

L’Académie Philippe Jaroussky fête le début de sa deuxième saison, lors d’une grande soirée pleine de surprises, dans l’Auditorium de La Seine Musicale le lundi 24 septembre.

L’Académie Philippe Jaroussky fête le début de sa deuxième saison, lors d’une grande soirée pleine de surprises, dans l’Auditorium de La Seine Musicale le lundi 24 septembre.

A cette occasion sera projeté en avant-première un documentaire réalisé par Homemade Productions en partenariat avec France Télévisions. Ce film, diffusé à l’automne prochain sur France 3 Ile-de-France, retrace le lancement de l’Académie et suit la vie de quelques Jeunes Apprentis durant leur première année. Il s’inscrit dans une série de 3 documentaires mettant en lumières des initiatives culturelles positives en banlieue.

Après cette projection, les Jeunes Apprentis de la promotion Vivaldi recevront leurs instruments, violons, violoncelles et pianos, moment solennel et émouvant marquant le début de leurs 3 ans de parcours à l’Académie.

Tous auront ensuite le plaisir de découvrir quelques artistes de la nouvelle promotion de Jeunes Talents, pour un concert clôturant cette belle soirée. Au programme : Tchaikovsky, Ravel, Paganini et Poulenc !

Inscrivez-vous ici , ne tardez pas car les places sont limitées !

Plus d’informations sur l’Academie Philippe Jaroussky

En créant son académie musicale, Philippe Jaroussky a eu envie de donner leurs chances, à des enfants issus d’un milieu modeste comme lui, et originaires de banlieue. Ce célèbre contre ténor, né à Sartrouville au nord-ouest de Paris n’aurait jamais pensé au même âge jouer, ou même chanter, de grands airs de classique.

Philippe Jaroussky est acclamé dans les salles de concert prestigieuses et ses disques ont conquis le monde entier depuis de nombreuses années. C’est au sommet de sa carrière qu’il choisit de partager sa vie entre ses concerts et son académie si différente des modèles traditionnels.

Cette académie a été pensée comme un lieu de partage de la musique. Ainsi, les cours sont entièrement gratuits pour ces enfants âgés de 7 à 12 ans. C’est le piano qui rencontre le plus de succès, même si certains enfants choisissent le violoncelle ou le violon.

Pendant un an, nous suivons Zakarya (piano), Camila (violoncelle) et Inès (violon), des petits musiciens en herbe que rien ne prédestinait à l’apprentissage de la musique classique. Au fur et à mesure du film, nous devenons les témoins privilégiés de leurs histoires personnelles, de celles de leurs familles, et des professeurs de l’académie. Et ces histoires sont liées par un objectif commun, un pari qui a été pris par Philippe Jaroussky en début d’année : faire jouer à ces enfants une pièce de musique classique lors du concert de fin d’année à La Seine Musicale.

L'Académie Musicale Philippe Jaroussky / Les News

Découvrir aussi