Cet été, emportez la scène avec vous grâce à nos podcasts : + d'infos

Le Crédit Mutuel donne le

à La Seine Musicale

Une réalisation des

Emportés par la Seine

Emportés par la scène, le nouveau podcast de La Seine Musicale avec TF1

"Emportés par La Scène" emmène ses auditeurs dans les coulisses et les sensations du live à travers l’interview d’un artiste de la scène musicale française ou internationale. Les lumières, l’entrée en scène, la première chanson, puis la deuxième, les fans qui hurlent leur amour... « Emportés par La Scène », le nouveau podcast produit par TF1 Factory avec La Seine Musicale partage l’émotion de celles et ceux qui passent leur vie sur scène. Du before à l’after, de l’acoustique à l’électrique, en passant par le stress, la performance ou les moments inoubliables avec les fans, un artiste se raconte pour célébrer et ressentir toute la force du live !

Woodkid, Catherine Ringer, Tayc, Camille Lellouche, Ibrahim Maalouf, Camille & Julie Berthollet, Jok'Air, Amir, Julien Doré, Carla Bruni et Indochine sont les premiers artistes à avoir répondu présents. Interviewés par Mélissa Saint-Fort, ils partagent avec sincérité leurs souvenirs marquants en tournée, leurs anecdotes en backstage ou sur scène et ce lien si particulier créé avec leur public et leur équipe durant le live. Du rire aux larmes, tout en douceur et en générosité, ils évoquent également le dur travail de préparation d'une tournée, la place laissée à l’improvisation, comment ils réagissent par 40 de fièvre ou en cas d’incident ou encore ce qui les oppose dans leur façon de vivre ces succès ou leurs échecs.

Au-delà du manque de la scène, imposé par cette période, chaque artiste exprime unanimement dans ce podcast enregistré depuis les Riffx Studios de La Seine Musicale, son soutien à tous les métiers qui contribuent à offrir des sensations inoubliables aux spectateurs.

Disponibles sur toutes les plateformes de streaming


HORS-SÉRIE DE L'ÉTÉ



Hors-série n°3 : Les fans et moi
Les hors-séries de l’été continuent avec ce nouvel épisode sur le lien puissant qui unit les artistes et leur public. Décryptage de cette relation si particulière. Alors, fan ou pas ?

Hors-série n°2 : Les souvenirs inoubliables
Certaines scènes d’un artiste restent gravées dans sa mémoire … Retour sur quelques souvenirs inoubliables racontés par les artistes eux-mêmes dans ce deuxième épisode des hors-séries d’été du podcast Emportés par la Scène.

Hors-série n°1 : Les premières scènes
Cet été, la Seine Musicale vous propose de plonger au cœur de la musique avec les Hors-Séries d’Emportés par La Scène : un condensé d’anecdotes et des secrets d’artistes réunis en 8 épisodes inédits, chaque vendredi. Pour ce premier hors-série, quoi de mieux que d’évoquer les premiers souvenirs de scène. Aaah cette fameuse première fois…


EMPORTÉS PAR LA SCÈNE  SAISON 4


#29 – Ayo : la joie de vivre
 
On monte sur scène avec Ayo, qui nous partage son amour de la scène et de chaque instant de vie. Entre rires et anecdotes mêlant James Brown, Keziah Jones ou Prince, découvrez comment elle « sent » les choses et son public, comme elle perçoit les ambiances, les vibrations, comment elle se retrouve tout simplement en paix sur scène. 

#28 – Abd Al Malik : la force des mots et des regards
On monte sur scène avec Abd Al Malik, artiste multi-facettes et d’une sagesse rare. Être en communion avec le public, transmettre de l’amour et des messages juste par les mots et les regards, que ce soit dans le rap ou le théâtre musical, tel est son leit motiv depuis plus de 20 ans.

#27 – Fatoumata Diawara : thérapie de fête
On monte sur scène avec Fatoumata Diawara, qui fait de la scène pour survivre, comme une thérapie, mais aussi pour donner beaucoup d’amour. Elle partage avec le public, tout autant qu’avec d’autres artistes d’univers multiples à travers le monde, et ce, toujours avec le sens de la fête. 

#26 – James BKS : histoire d’une quête artistique et familiale
On monte sur scène avec James BKS, qui nous explique comment il est passé du monde de la production américaine de hip-hop à sa propre carrière solo sur scène, mêlant musiques afro, electro pop, sous les derniers regards de son père Manu Dibango.

#25 – Etienne de Crecy : jamais de discount sur le live
On monte sur scène avec Etienne de Crecy, grand DJ et producteur de musique électro, pionnier de la French touch, mais aussi de créations scéniques impressionnantes, inédites dans cet univers musical. Comment se prépare un live électro ? Peut-on faire des balances ou bien répéter un concert de house ? Il vous dit (presque) tout… 

#24 – Hoshi : la scène coûte que coûte
On monte sur scène avec Hoshi, jeune artiste complète qui a compris très tôt que la musique et la scène étaient sa passion, coûte que coûte. Sa combativité, son émotion palpable même dans sa voix écorchée et son énergie sans faille se ressentent ardemment sur scène. 


EMPORTÉS PAR LA SCÈNE  SAISON 3


#23 – Yseult : l’art de bouleverser
Aujourd’hui, on monte sur scène avec Yseult, la révélation féminine aux Victoires de la Musique 2021, créatrice de l’Y-trap ! Avec sa voix envoutante, ses prestations bouleversantes et son engagement sans faille, elle ne cesse de nous surprendre et de réinventer l’art musical à sa manière.

#22 – Claudio Capéo : une fête en famille
Aujourd’hui, on monte sur scène avec Claudio Capéo et ses Capéo, ses 4 musiciens et aussi amis hors de scène depuis des années. Ils nous racontent les liens qui les unit, leur loyauté, leur amour profond de la musique et de leur public, leurs plaisirs partagés, mais aussi le « diable du tour bus » …

#21 – Hervé : un autre lui sur scène
Aujourd’hui, on monte sur scène avec Hervé, artiste complet, entre electro-pop et variété française façon 80’s, qui vient de remporter la révélation masculine aux Victoires de la Musique 2021 ! Lui qui est si sensible, il se transforme littéralement sur scène, entre énergie décuplée et adrénaline galvanisante.

#20 – Gaël Faye : une transformation salvatrice
Aujourd’hui, on monte sur scène avec Gaël Faye, également Révélation Scène aux Victoires de la Musique en 2018. Plutôt discret et timide, il nous raconte comment il se révèle sur scène, bestial, énergique, festif, tout en ayant des messages importants à passer à son public, très éclectique pour son plus grand plaisir.

#19 – Benabar : musique populaire et sens de la fête
Aujourd’hui, on monte sur scène avec Benabar, alias le clown triste. Ayant déjà écumé quasiment toutes les scènes et festivals de France, avec déjà 3 Victoires de la Musique, il revient sur sa vision du métier, les coulisses des tour bus, l’importance du divertissement et de l’humour, toujours en équipe.

#18 – Suzane : stress, émotions et transpiration
Aujourd’hui, on monte sur scène avec Suzane. Après des années de galère, Suzane touche enfin ses rêves du doigt en devenant l’artiste la plus programmée en concerts en France sans même avoir sorti d’album, au point de devenir Révélation Scène aux Victoires de la Musique 2020. Elle nous décrit cet ascenseur émotionnel qu’elle a vécu sur scène et en dehors.

#17 – Hatik : combat sportif avec son public
Aujourd’hui on monte sur scène avec Hatik. Révélé au grand public dans la série Validé, ce jeune rappeur avait déjà écrit et autoproduit des centaines de titres, avant de pouvoir enfin rencontrer son public en live. Il nous explique comment il vit la scène, un moment d’amour et d’altercation avec ses « supporters ».


EMPORTÉS PAR LA SCÈNE  SAISON 2

#16 – Lou Doillon : libertés sauvages
Après des débuts en retrait, sans oser prendre du plaisir en concert, Lou Doillon est devenue une bête de scène, libre, spontanée, remplie d’amour et de partage avec son public. Découvrez ses secrets de fabrication, ou plutôt ses secrets de non-préparation pour garder un maximum de naturel de spontanéité le jour J.

#15 – Philippe Jaroussky : contre-ténor démocratique 
Philippe Jaroussky, le célèbre contre-ténor qui a démocratisé en toute simplicité la musique classique, avec un parcours impressionnant et inattendu. Découvrez les coulisses et les différences (ou même les points communs) entre cet univers qui peut paraître si codifié et celui de la pop.

#14 – Jane Birkin : émotions d’une icône 
De son premier concert au Bataclan en 1987, 18 ans après ses débuts musicaux, à sa dernière tournée mondiale hommage à Serge Gainsbourg en symphonique, découvrez les souvenirs et les émotions de la tendre Jane Birkin, son histoire d’amour avec son public, ses nouveaux projets.

#13 – Sofiane Pamart : piano rap entre voyage et challenge 
Sofiane Pamart, le pianiste référence du rap francophone. Découvrez comment il a vécu ses premiers concerts de piano au conservatoire pour atteindre ses objectifs dans l’univers du rap en cassant les codes du classique, et en voyageant autour du monde, entre grande détermination et émotions.

#12 – LEJ : le trio pas si classique
Découvrez le parcours impressionnant de ce trio de copines qui a vraiment démarré par toutes les scènes de France, du classique au hip-hop, avant même de sortir leurs albums. C’est en concert qu’elles se sentent libres, elles-mêmes, comme à la maison. 


#11 – Gaetan Roussel : énergies sensibles

Que ce soit en groupe avec Louise Attaque ou en solo, il nous livre en toute humilité son amour de la scène et de son public, et les secrets de ses nombreuses tournées, si spontanées et envoutantes.


EMPORTÉS PAR LA SCÈNE  SAISON 1

01 Emportés par la Scène

02 Emportés par la Scène

03 Emportés par la Scène

04 Emportés par la Scène

05 Emportés par la Scène

01 Emportés par la Scène

02 Emportés par la Scène

03 Emportés par la Scène

04 Emportés par la Scène

05 Emportés par la Scène

#10 – Carla Bruni : Entre douceur et rock’n’folk
Résumé : Aujourd’hui, on monte sur scène avec Carla Bruni. Découvrez comment elle vit la scène et son évolution en 18 ans de carrière musicale. Entre rareté et tournées mondiales, concerts intimes ou up tempo, elle nous dit tout, avec son humour et son charme magnétiques.

#09 – Julien Doré : Générosité et humour décalé.
Aujourd’hui, on monte sur scène avec Julien Doré. Avec douceur, finesse et un grand sens de l'esthétisme, il nous livre ses secrets de scène : comment il imagine l'univers artistique de ses tournées, pourquoi il dialogue et blague tant avec son public. Julien Doré nous explique comment il vit cette relation si particulière avec son public et qui sont ses inspirations musicales et scéniques.

#08 – Amir : L’euphorie et l’évasion
Aujourd’hui, on monte sur scène avec Amir. Il nous emporte dans un rêve éveillé dans lequel son amour de la scène, de son équipe et de son public se fait sentir à chaque instant. Découvrez comment il vit le live et l'instant présent, du calme et de la sérénité dans les coulisses jusqu’à l’euphorie, et l’une urgence de la scène ou toutes les fantaisies avec le public sont permises.

#07 – Jok’Air : Amour, rap et travail acharné
Aujourd’hui, on monte sur scène avec Jok'air. Il nous explique avec beaucoup d’humilité pourquoi il aime tant l'éclectisme de la scène rap. Du gangsta love à la chanson, des toutes petites scènes en bas de chez lui aux plus grands festivals : Jok’air donne tout pour la scène. Découvrez comment il travaille dur pour être le meilleur et ne jamais décevoir ses fans et son entourage.

#06 – Camille et Julie Berthollet : La fièvre du classique
Aujourd’hui, on monte sur scène avec Camille et Julie Berthollet. Entre humour, joies et imprévus, Camille et Julie ne font qu'un(e) sur scène et en coulisses. Très jeunes, les deux sœurs ont foulé les plus grandes scènes du monde. Pourtant, elles ont su gardé la tête froide et n'ont pas hésité à casser les codes du classique pour se faire plaisir, et réjouir leurs fans en concert, des amateurs aux esthètes du classique.

01 Emportés par la Scène

02 Emportés par la Scène

03 Emportés par la Scène

04 Emportés par la Scène

05 Emportés par la Scène

01 Emportés par la Scène

02 Emportés par la Scène

03 Emportés par la Scène

04 Emportés par la Scène

05 Emportés par la Scène


#05 – Ibrahim Maalouf : Trompettiste insatiable
Aujourd’hui, on monte sur scène avec Ibrahim Maalouf. Avec plus de 1000 concerts à son actif dans une trentaine de pays et une musique dite "instrumentale", les lives d’Ibrahim Maalouf sont de grandes fêtes joyeuses et attirent un très large public, heureux de ces moments précieux de partage avec lui. Il nous conte ses nombreuses anecdotes, à travers les scènes du monde.

#04 – Camille Lellouche : Du rire aux larmes
Aujourd’hui, on monte sur scène avec Camille Lellouche. Elle nous fait rire sur scène et en dehors, mais elle sait nous émouvoir aussi, en musique ou dans les coulisses. Avec un grand naturel et toujours autant d'humour, elle nous raconte pourquoi elle ne peut pas s’en passer et comment elle est prête à tout pour y aller même par 40 de fièvre.

#03 – Tayc : Le showman de l’afrolove
Aujourd’hui, on monte sur scène avec Tayc. A 24 ans, ce performeur a déjà fait un Olympia et joué dans de nombreux pays, face à des fans qui chantaient ou criaient les paroles avec une énergie sans limite. Découvrez comment Tayc envoute les femmes avec ses pas de danses et ses textes langoureux, oscillant entre r'n'b et influences afro-caribéennes.

#02 – Catherine Ringer - 40 ans de scènes et de souvenirs
Aujourd’hui, on monte sur scène avec la grande Catherine Ringer. Résumer 40 ans de scène ? Mission quasi impossible ! Encore plus lorsqu’une grande partie s'est faite avec les Rita Mitsouko, souvenir à la fois douloureux et magique. Quel français n'a pas déjà dansé sur ses tubes endiablés ? Découvrez la vie de Catherine Ringer sur scène et en coulisses, avec la fougue des débuts qui la ramène toujours vers la scène.

#01 – Woodkid : L’expérience sonore et visuelle.
Aujourd’hui, on monte sur scène avec Yoann Lemoine, aka Woodkid. Il nous explique comment il conçoit ses tournées spectaculaires, comment elles évoluent dans le temps, les lieux qu'il choisit, ... Entre grande fête et professionnalisme, découvrez ses secrets de fabrication, sa passion pour les aires d'autoroute et son expérience du live.

01 Emportés par la Scène

01 Emportés par la Scène


Indochine : Ce lien indéfinissable avec le public*
Aujourd’hui, on monte sur scène avec Indochine. Découvrez comment Nicola Sirkis pense la scène très en amont, entre conception, scénographie et choix de setlists. En 40 ans de carrière, le public d'Indochine ne se lasse pas et continue de s'élargir. Des plus petits clubs aux plus grands stades, le groupe a toujours pris le moindre concert à cœur, dans le plus grand respect pour les fans.

* Cet épisode est disponible également sur myTF1 .


Les News

Découvrir aussi

Chèques cadeaux
Chèques cadeaux

Les chèques cadeaux de La Seine Musicale sont disponibles toute l'année. Vous souhaitez partager un...

Les News