Ennio Morricone et le cinéma italien • dimanche 04 juin 2023 - 19:00

Les Grandes Œuvres

Ennio Morricone et le cinéma italien

Les plus grandes musiques de films

dimanche 04 juin 2023 - 19:00

À PARTIR DE 28€

Présentation

On prétend parfois qu’une bonne musique de film ne doit pas se faire remarquer. Les compositeurs à l’honneur de ce programme n’ont pas suivi ce conseil, et c’est tant mieux pour nous ! Certes composées pour l’écran, les bandes originales de film sont des partitions à part entière qui peuvent très bien se passer des images. Ou plutôt, ce sont des partitions tellement évocatrices qu’elles ont le pouvoir d’éveiller en nous des images, et mieux encore : elles nous procurent le plaisir de nous souvenir des images qui vont avec, et même de les deviner. Ennio Morricone et Nino Rota, ou l’art de composer la musique d’un film comme son inconscient et de lui donner une aura prémonitoire.

Les deux compositeurs italiens, inséparables des succès les plus mémorables du cinéma, apportent aux films, grâce à leurs bandes originales, une dimension dramatique et psychologique plus profonde encore. Leurs thèmes les plus célèbres pour l’écran sont ici réunis en un concert à la mesure de la palette dramatique qu’ils surent insuffler à leurs œuvres pour orchestre : violence, lyrisme et romantisme si humainement entremêlés.

Plus

Un voyage au cœur de l’Amérique, du grand Ouest fantasmé filmé par Sergio Leone (Il était une fois dans l’Ouest) à la tragédie familiale version nouveau monde de Francis Ford Coppola (Le Parrain), de l’Italie des plus grands maîtres qu’elle vit naître avec Visconti (Le Guépard) au plus italien des polars français avec Henri Verneuil (Le Clan des Siciliens). Ces partitions mythiques sont tellement indissociables des images qu’elles habillent qu’on peut les déguster « nature », juste pour le plaisir de la musique.

Programme complet à venir

Afficher moins

Distribution

Le Band Original, l’orchestre original des bandes originales
Romain Theret, arrangements

Programme

Le Parrain
Il était une fois dans l’Ouest
Le Clan des Siciliens
Le Guépard …

Newsletter