Le jardin est ouvert 7j/7 pendant les Extatiques jusqu'à début octobre sauf le lundi 4 juillet.

Le Crédit Mutuel donne le

à La Seine Musicale

Une réalisation des

Header article

NOUVELLE SAISON 22/23 : TOUTES NOS DATES

La Seine Musicale vous dévoile sa deuxième partie de saison 22/23 ! Découvrez la rencontre entre Louis Chedid et Yvan Cassar et entre Arthur H et l'orchestre Pasdeloup, les artistes les plus détonnants du Jazz et des Musiques du monde, Les Grandes Œuvres avec Insula orchestra et de grands orchestres français et internationaux, Le Classique du Dimanche avec Sabine Quindou et Simon Zaoui et Vous trouvez ça classique ? avec Mathieu Herzog. Préparez-vous pour un nouveau voyage sensoriel !

La programmation de La Seine Musicale se voit dotée cette année de l’association à plusieurs artistes de saison: Arthur H pour une carte blanche autour d’une rencontre avec l’orchestre symphonique et Mathieu Herzog qui poursuit dans la découverte des émotions des grands classiques avec les Vous trouvez ça classique ?.

Cette année, l’offre à destination des familles s’étoffe encore avec Le Classique du Dimanche qui revient avec Sabine Quindou de C’est pas Sorcier et Simon Zaoui au piano, mais aussi avec des projets ambitieux et uniques (Le Carnav(oc)al des animaux, Balade avec Miles, L’île des jamais trop tard - le premier conte symphonique environnemental, Dracula…). 

Découvrez aussi les dates des résidents permanents (Insula orchestra et les artistes invités d’Insula orchestra et du Département des Hauts-de-Seine, La Maîtrise des Hauts-de-Seine, L’Académie Musicale Philippe Jaroussky) et émerveillez-vous avec les grands orchestres français et internationaux interprétant les plus belles œuvres du répertoire (Les Grandes Œuvres).

Retrouvez aussi les plus grands noms du Jazz et des musiques du monde comme le groupe mythique Take 6 ou la chanteuse Gabi Hartmann, ainsi que des rencontres inédites (Vincent Peirani invite Shabaka Hutchings, Lionel Loueke et Bijan Chemirani ou André Manoukian invite Arthur H, Awa Ly, Nesrine pour une soirée autour de Gainsbourg).

Vibrez avec des artistes novateurs et créateurs de projets exclusifs tels que JoeyStarr et Ibrahim Maalouf mis en scène par Jérémie Lippmann dans un nouveau songe à l’Auditorium et Benjamin Millepied pour un Roméo et Juliette revisité en Grande Seine.

Découvrez la programmation 22/23 


CARTES BLANCHES

Les créations de La Seine Musicale : Fidèle à sa volonté de mettre en avant toutes les esthétiques, La Seine Musicale propose encore cette saison des créations inédites, à la croisée des genres et des disciplines. 

Au programme : Arthur H Symphonique avec l'orchestre Pasdeloup, Les Songes avec JoeyStarr et Ibrahim Maalouf, le Concert de La Loge/Merzouki et L'île des jamais trop tard. 
 

Découvrir  

01 Arthur H

02 JoeyStaar

03 Ibrahim Maalouf

01 Arthur H

02 JoeyStaar

03 Ibrahim Maalouf


LES GRANDES OEUVRES

L’Auditorium de La Seine Musicale est l’adresse des ensembles sur instruments d’époque
et des orchestres symphoniques. L’orchestre résident à La Seine Musicale, Insula orchestra,
ainsi que les grands orchestres français et internationaux, dont les artistes invités d’Insula orchestra
et du Département des Hauts-de-Seine, animeront les soirées de cette programmation aux
côtés de solistes qui font l’actualité classique.

Nouveauté : Cette saison, découvrez un cycle consacré aux plus grandes musiques de films et revivez Michel Legrand, Ennio Morricone, les Films cultes de Noël …

Découvrir 

01 Philippe Herreweghe

02 Kristiina Poska

03 Damien Guillon

04 Frank Dupree

01 Philippe Herreweghe

02 Kristiina Poska

03 Damien Guillon

04 Frank Dupree


JAZZ ET MUSIQUES DU MONDE

Généreusement sans frontières, la programmation jazz et musiques du monde 22/23
de La Seine Musicale mêle les générations et les influences et s’attache à nouveau à favoriser
des rencontres inédites entre les artistes les plus détonants de la scène d’aujourd’hui !

Au programme : Les pianos de Gainsbourg par André Manoukian, avec Arthur H, Awa Ly et Nesrine, Henri Texier Trio « Natural feelings » avec Paolo Fresu et Michel Portal, Dhafer Youssef et Anouar Brahem...
  

Découvrir  

01 Dhafer Youssef

02 Gabi Hartmann

03 Anouar Brahem

01 Dhafer Youssef

02 Gabi Hartmann

03 Anouar Brahem


VARIÉTÉ FRANÇAISE


Louis Chedid et Yvan Cassar - En noires et blanches


Compositeur autodidacte, Louis Chedid est l’auteur prolifique, mais toujours inspiré, d’une multitude de petites histoires savoureuses. Interprétées sur scène dans des versions piano-voix, arrangées pour l’occasion par le génial Yvan Cassar – pianiste, chef d’orchestre et arrangeur – elles deviennent de véritables concentrés d’émotion, petits bijoux d’intimité.

Yvan Cassar a travaillé avec de nombreux artistes, aussi bien Claude Nougaro, Johnny Hallyday, Mylène Farmer, Roberto Alagna ou Charles Aznavour. Cette impressionnante diversité, preuve d’une musicalité sans frontières, lui permet de capter l’essence de l’univers de chacun.

La scénographie pudiquement dépouillée de ce concert est au service de l’émotion, comme dans ses titres Ainsi soit-il ou On ne dit jamais assez aux gens qu’on aime qu’on les aime. Tantôt intenses, tantôt plus légères – en « noires et blanches » comme le résume poétiquement le titre de l’album né de cette rencontre musicale – les chansons revisitées de Louis Chedid ne perdent rien de leur si touchante humanité.


Découvrir

01 Louis Chedid et Yvan Cassar

01 Louis Chedid et Yvan Cassar


LE CLASSIQUE DU DIMANCHE

Une heure top chrono en famille pour vous guider dans le grand livre de l’histoire de la musique et de ses grands compositeurs, c’est le défi dominical que l’exploratrice Sabine Quindou (de C’est pas Sorcier) et le pianiste Simon Zaoui relèvent à nouveau cette année ! Retrouvez aussi des projets inédits pour découvrir le classique et s’émerveiller en famille. 

Au programme : Les Classiques du Dimanche Sabine et Simon racontent..., Le Carnav(oc)al des animaux, Le Roi qui n'aimait pas la musique... 

Découvrir


01 Vanessa Wagner

02 Sabine Quindou et Simon Zaoui

03 Le Carnav(oc)al des animaux

04 Justina Zajančauskaitė

01 Vanessa Wagner

02 Sabine Quindou et Simon Zaoui

03 Le Carnav(oc)al des animaux

04 Justina Zajančauskaitė


VOUS TROUVEZ ÇA CLASSIQUE ?

La musique classique, ce n’est pas pour vous ? Fini les préjugés ! Le chef d’orchestre Mathieu Herzog et son orchestre Appassionato poursuivent leur exploration initiée la saison dernière dans des concerts pédagogiques pour les grands. Un concentré d’émotions à partager le samedi à l’heure joyeuse, sur une île vivante avec de bonnes adresses pour prolonger le moment.

Au programme : Les ballets de Tchaïkovski, La Traviata, L'Apprenti Sorcier de Paul Dukas avec le thème musical mythique du film Fantasia... 

Découvrir
 

01 Le chef d'orchestre Mathieu Herzog, avec Appassionato son orchestre.

01 Le chef d'orchestre Mathieu Herzog, avec Appassionato son orchestre.


LES RÉSIDENTS

Au cœur de cette saison 22/23, les résidents de La Seine Musicale : l’orchestre résident, Insula orchestra, jouant sur instruments d’époque et dirigé par Laurence Equilbey - la Maîtrise des Hauts-de-Seine dirigée par Gaël Darchen, projet artistique et éducatif dans les arts lyriques, composée de douze chœurs d’enfants distincts - l’Académie Musicale Philippe Jaroussky, formation d’excellence, avec les jeunes talents de la promotion Debussy pour cette saison.


INSULA ORCHESTRA

Orchestre résident à La Seine Musicale, sous la direction de Laurence Equilbey, Insula orchestra joue sur instruments d’époque les chefs-d’œuvre et les partitions plus rarement données. Aux recherches musicales, s’associent également plusieurs projets de création scénique qui développent une constellation digitale innovante autour de musique baroque, classique et romantique. De septembre à juin, Insula orchestra vous offre une série d’œuvres classiques inédites dans l’Auditorium de la Seine Musicale.

Au programme : Requiem de Faure, Brahms & Schumann à quatre mains, Récital Gabriela Montero... 

Découvrir
 

01 Laurence Equilbey

01 Laurence Equilbey


ACADÉMIE JAROUSSKY

L’équipe pédagogique de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky propose à la fois une école d’apprentissage de la musique classique destinée au jeune enfant, ainsi qu’une formation d’excellence destinée à de jeunes artistes de 18 à 30 ans. Cette saison, plusieurs concerts et Masterclass sont à découvrir autour des œuvres de Tchaïkovsky.

Au programme : le concert d'ouverture de l'Académie Philippe Jaroussky et le conte musical Le mystère de la boîte à musique. 

Découvrir

01 l'Académie Musicale Philippe Jaroussky

01 l'Académie Musicale Philippe Jaroussky

Découvrez toute la programmation 

Les News / Nouvelle Saison 22/23

Découvrir aussi

Chèques cadeaux
Chèques cadeaux

Offrez la musique ! La Seine Musicale vous propose différentes offres de chèques cadeaux allant de 25,...

Les News