La Seine Musicale reste accessible malgré les perturbations, préparez votre itinéraire :  >> +d'infos

Le Crédit Mutuel donne le

à la Seine Musicale

Une réalisation des

Marie-Agnès Gillot

La Seine Libre de Marie-Agnès Gillot

La deuxième carte blanche de la série Seine Libre, confiée à la danseuse étoile et chorégraphe Marie-Agnès Gillot, est à son image : chorégraphique et poétique, musicale et populaire.

Artiste singulière, douée d’une polyvalence étonnante, elle irradie dans des disciplines variées allant du ballet classique aux créations les plus novatrices.

Cette Seine Libre dansante sera lieu de rencontres entre Marie-Agnès Gillot et d’autres fortes personnalités : un récital-hommage à la culture libanaise en tête-à-tête avec le pianiste Simon Ghraichy, l’improvisation égyptienne et soudanaise mise en regard avec la direction d’orchestre très chorégraphique de Jean-Christophe Spinosi, la voix délicieusement rauque d’Arthur H associée au monde de la boxe de Souleymane Cissokho et une soirée au profit des Restos du Cœur…


01 Marie-Agnès Gillot et Arthur H

02 Simon Ghraichy

03 Laurence Equilbey et Marie-Agnès Gillot

04 Jean-Christophe Spinosi

01 Marie-Agnès Gillot et Arthur H

02 Simon Ghraichy

03 Laurence Equilbey et Marie-Agnès Gillot

04 Jean-Christophe Spinosi


... sans oublier la re-création de deux grandes pièces contemporaines du répertoire : Black over red (a short dialogue with Rothko) de Carolyn Carlson et Le Jeune Homme et la Mort, ballet iconique de Roland Petit sur un livret de Jean Cocteau.

Le 14 octobre dernier, Marie-Agnès Gillot dédiait sa première Scène libre au resto du cœur. Dans ce spectacle autobiographique, l’ex-danseuse étoile racontait son parcours avec ses amis invités : Carla Bruni, Christophe Willem, Jenifer, Amel Bent, Slimane, JoeyStarr, Dani, Romain Brau…

La danseuse a choisi, comme elle l'explique, de "dérouler le film de (sa) vie à travers des chansons qui (la) touchent" :
J’arrive à toi de Carla Bruni pour narrer comment elle a fait son entrée danse...
J’arrive interpété par JoeyStarr pour coller avec "mon envie de casser la baraque", dit-elle.
Rouge Rose reprit par Dani, pour raconter "mon difficile passage à l’âge adulte", confie-t-elle.



01 Dani

02 Amel Bent

03 Christophe Willem

04 Charly Voodoo

01 Dani

02 Amel Bent

03 Christophe Willem

04 Charly Voodoo

Et pour sa deuxième Seine Libre, c'est le pianiste Simon Ghraichy, aux multiples racines (dont libanaises) qui rejoindra la danseuse.

En effet, à l'occasion de la fête de l’indépendance du Liban, le 22 novembre, c'est la culture et à l’art de vivre libanais qui seront mis à l'honneur. Marie-Agnès Gillot interprétera pour la première fois The Dress, un solo que la chorégraphe Nada Kano réadapte spécialement pour elle. Dans une seconde partie, Simon Ghraichy l'accompagnera pour une création autour du temps sur des partitions de Glass, Nyman, Gonzales, Szymanski…

"J'aime m'exprimer avec tout art et tous supports"

Marie-Agnès Gillot - La Seine Musicale


Puis le 13 et 14 mars 2020, Marie-Agnès Gillot offrira une soirée exceptionnelle : De Rothko à Cocteau. Elle retrouvera deux de ses chorégraphes de prédilection et interprète Carolyn Carlson (A Short Dialogue with Rothko) et Roland Petit (Le Jeune Homme et la Mort) avec Insula Orchestra sous la direction de Laurence Equilbey.

Aux côtés de Laurence Equilbey qui avait signé la dramaturgie de Sous apparence, la création de Marie-Agnès Gillot pour le Ballet de l’Opéra de Paris en 2012, cette Passacaille de Bach – sur laquelle Le Jeune Homme et la Mort de Roland Petit est dansée - s’annonce d’ores et déjà passionnante.



Pour le spectacle La Boxeuse amoureuse, c'est une nouvelle date qui s’ajoute. Le 20 et 21 avril Marie-Agnès Gillot partage la scène avec Arthur H et crée à cette occasion la version scénique de La Boxeuse amoureuse avec le champion de boxe Souleymane Cissokho

Parmi les promesses de la soirée, la chanson « La Boxeuse Amoureuse » - dont le clip a été vu plus de 3 millions de fois et dans lequel Marie-Agnès Gillot danse avec Roschdy Zem - aura une place toute particulière. Pour cette création scénique, c’est avec le boxeur Champion de France Souleymane Cissokho qu’elle combattra.

"Une danseuse est une combattante. Moi, je n'ai pas souvent esquivé les coups, je me les suis pris. Mais j'ai une capacité hors normes de résistance."

Marie-Agnès Gillot - FranceCulture



En mai 2020, la confrontation deux univers apparemment lointains retrouvent leurs sources communes d’expression et de poésie. 

Chorégraphie d’orchestre, sera une soirée d'exception où la chorégraphie et la direction d’orchestre ne feront plus qu’unes avec un programme inspiré des plus grandes pages musicales de Claudio Monteverdi et de ses contemporains : Francesco Cavalli, Benedetto Ferrari, Giulio Cacci, mais également des musiques traditionnelles et contemporaines égyptienne et soudanaise. 
Qui de Marie-Agnès Gillot et Jean-Christophe Spinosi dirigera l'orchestre ? Qui dansera ?


Pour la clôture de sa Seine Libre, Marie-Agnès Gillot, célébrera la fête de la musique et la "Faîtes de la danse" !

Le 20 juin 2020, ce sera une grande fête ouverte à tous pour apprendre toutes les danses ! Toute La Seine Musicale sera investie : cours publics, performances, démonstrations, barre géante, du classique au folklore, du disco à la danse africaine..., pour finir en beauté un karaoké suivi d’une disco party géante. La nuit promet d'être longue !

Découvrez toutes dates exceptionnelles de Marie-Agnès Gillot :
- les 13 et 14 mars 2020 : De Rothko à Cocteau
- le 20 et 21 avril 2020 : La boxeuse amoureuse
- le 14 mai 2020 : Chorégraphie d'Orchestre
- le 20 juin 2020 : Faites de la Danse




01 Marie-Agnès Gillot

02 Marie-Agnès Gillot

01 Marie-Agnès Gillot

02 Marie-Agnès Gillot

Seine Libre / Les News