Ce soir : Jazzy Poppins ! Comment venir ? >>>ICI

Le Crédit Mutuel donne le

à la Seine Musicale

Une réalisation des

La Seine Musicale fête ses un an !

La Seine Musicale fête son premier anniversaire !

Inaugurée les 21 et 22 avril 2017 par Bob Dylan et par Insula orchestra dirigé par Laurence Equilbey, La Seine Musicale est devenue en un an l’île de toutes les musiques et de tous les spectacles grâce à la complémentarité de sa Grande Seine (jusqu’à 6200 spectateurs) et de son Auditorium (1150 places). De grands noms français et internationaux, des productions prestigieuses, de grands ensembles s’y sont déjà produits dans tous les styles (de la pop au classique, du jazz à l’électro en passant par la danse ou la comédie musicale).

Plus de 450 000 spectateurs et 300 événements en un an !

85.000 pour West Side Story
52.000 pour Michel Sardou
35.000 pour Alvin Ailey dans le cadre des Etés de la Danse
30.000pour les concerts d’Insula orchestra sous la direction artistique de Laurence Equilbey et de ses invités (parmi lesquels le Cincinnati Symphony Orchestra avec Louis Langrée, Emmanuelle Haim, Nathalie Stutzmann, Nicholas Angelich, Susan-na Mälkki…)
30.000 pour l’exposition Maria by Callas
25.000 pour les 2 festivals Chorus des Hauts-de-Seine (avec la venue de NTM, Catherine Ringer, Ayo, Gregory Porter…)
10.000 pour Bartabas (Le Requiem de Mozart)


01 Un an de concerts et de spectacles

02 "La Seine Musicale s'est imposée rapidement dans le paysage musical francilien."

01 Un an de concerts et de spectacles

02 "La Seine Musicale s'est imposée rapidement dans le paysage musical francilien."



Les plus grands noms nationaux et internationaux ont joué à guichets fermés
, battant des records jamais égalés par ces mêmes artistes lors de leurs tournées précédentes en France (Gilberto Gil, Her-bie Hancock, Seal, Norah Jones, Véronique Sanson, Toto…).
Nouvel écrin pour des manifestations d’enver-gure, La Seine Musicale a également accueilli dès sa première année 75 événements prestigieux, tels que le One Planet Summit sous la présidence d’Emmanuel Macron, les Victoires de la Musique, le Global Positive Forum, la remise des Etoiles du Guide Michelin
Les Studios RIFFX ont quant à eux permis les répé-titions et enregistrements des plus grands artistes français : Les Vieilles Canailles (Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc), Calogero, Woodkid, Julien Clerc, Indochine, Ibrahim Maalouf, Renaud Capuçon... Les Chœurs de Radio France y répètent également chaque semaine.


01 Une première année jalonnée par 75 événements prestigieux

02 NTM pour le Festival Chorus - avril 2018

01 Une première année jalonnée par 75 événements prestigieux

02 NTM pour le Festival Chorus - avril 2018



Une étude menée auprès de 521 personnes en jan-vier 2018 (représentant la population francilienne, 18 ans+, Acces Panel ToLuna) montre que 8 mois après son ouverture, La Seine Musicale est déjà la 6ème salle francilienne citée sur 30 en notoriété spontanée, et la 3ème en terme d’image positive. La Seine Musicale s’est donc imposée rapidement dans le paysage musical francilien.
Pour 2018, Olivier Haber (directeur général de l’ex-ploitant STS Evénements) souhaite maintenir le cap en proposant un éventail de spectacles et concerts ambitieux et populaires.
Il a réuni autour de lui plusieurs conseillers ar-tistiques qui contribueront à la programmation riche et inédite de La Seine Musicale, à travers des rencontres d’artistes ou des créations de nouveaux concepts.
A ce titre, François Lacharme poursuit sa pro-grammation jazz, et accueillera de grands noms comme Jan Garbarek, Susheela Raman ou Carla Bley dans les prochaines semaines.
La programmation classique sera pilotée par Charles Guivarch, qui proposera une programmation faite d’événements et de rendez-vous récurrents pour bâtir un socle de publics variés et fidèles. Pour distinguer l’Auditorium dans le paysage des grandes salles classiques parisiennes, de nouveaux formats de concerts seront proposés autour de groupes d’artistes réunis (Classic Band).


01 Insula Orchestra, concert inaugural - avril 2017

02 West Side Story, octobre-novembre 2017

01 Insula Orchestra, concert inaugural - avril 2017

02 West Side Story, octobre-novembre 2017



Des rendez-vous réguliers avec de grandes œuvres données par des orchestres
trop peu présents à Paris seront proposés. Une part très belle sera faite à la pédagogie, aux familles (concerts du dimanche) et aux nombreux publics qui n’ont encore jamais poussé les portes de musique classique. Un projet grand ouvert & grand public qui ressemble à la Seine Musicale.
Fabrice Desprez sera également conseiller sur les musiques actuelles et électroniques.
Laurence Equilbey et Insula orchestra continueront de programmer quant à eux une trentaine de dates dans l’Auditorium, proposant des productions musicales et scéniques innovantes et des concerts organisés autour d’îlots thématiques.
A noter par exemple les prochaines mises en vente d’une formation inédite de Noa créée à l’occasion du concert de clôture de la saison France-Israël, ou encore un spectacle de l’artiste virtuelle aux millions de fans, Hatsune Miku, qui se produira pour la première fois en Europe.
Pour la Grande Seine, sont déjà annoncés Les Sept doigts de la main avec Réversible en juin, Bartabas, l’Académie équestre de Versailles, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et le Chœur de Radio France avec Le Sacre de Stravinsky en septembre, ou encore le Ballet national de Chine avec Casse-Noisette en novembre. Bartabas a également confirmé sa collabora-tion avec La Seine Musicale pour de prochaines créations en 2020 et 2022, tandis que Les Etés de la Danse reviendront cet été et également en juillet 2019 avec de prestigieuses compagnies internationales.


01 Le Requiem de Mozart - Bartabas - septembre 2017

02 Exposition Maria By Callas septembre - décembre 2017

01 Le Requiem de Mozart - Bartabas - septembre 2017

02 Exposition Maria By Callas septembre - décembre 2017



Lieu artistique
par excellence avec les résidences d’Insula orchestra (sous la direction artistique de Laurence Equilbey), la Maîtrise des Hauts-de-Seine et l’Académie Philippe Jarrousky, La Seine Musicale est également un lieu de vie et de promenade. Le club de jazz de Richard Bona, le Nubia, ouvert le 15 mars dernier, a déjà accueilli Manu Katché, Kyle Eastwood ou encore China Moses. 4 bars et restaurants ont aussi ouvert récemment (Octave, O2 Scènes, Seguin Sound ou le New Rose).


DÉCOUVREZ NOTRE PROGRAMMATION 2018


Les News

Découvrir aussi

Japonismes 2018
Japonismes 2018

L'année 2018 marquera le 16ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France,...

Les News