
L’Académie Musicale Philippe Jaroussky, qui a lancé son programme d’actions à la rentrée scolaire de septembre 2017 dans le cadre de l’ouverture de La Seine Musicale, a donc pour vocation principale d’accompagner gratuitement sur le long terme (plusieurs années) et sur différents axes (chant et pratique instrumentale), une cinquantaine de jeunes filles et garçons (chaque saison) qui n’ont pas nécessairement les moyens financiers et techniques de faire de la musique.
En intervenant auprès de deux classes d’âge distinctes, l’Académie Musicale permet l’accompagnement à la formation musicale, artistique d’un jeune public de 7-12ans (avant l’entrée au conservatoire) mais aussi pour les jeunes adultes (18-25 ans) fraîchement diplômés qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement pour s’insérer professionnellement dans le domaine de la musique classique, ce qui n’est pas toujours facile de nos jours.
L’Académie Musicale Philippe Jaroussky, en complémentarité du travail primordial des conservatoires, souhaite donc mettre en oeuvre, en partenariat avec les acteurs territoriaux, des moyens supplémentaires pour donner à ces jeunes l’accès à la culture à travers la pratique instrumentale, la pratique du chant et ce pour les accompagner dans leur insertion sociale et/ou professionnelle.
L’idée de « culture pour tous » et « d’excellence pour chacun » est au coeur du projet de La Seine Musicale
Avec son architecture saisissante en forme de vaisseau, La Seine Musicale est un lieu exceptionnel et remarquable pour accueillir le projet pédagogique et social de l’Académie Musicale ces prochaines années. L’idée de « culture pour tous » et « d’excellence pour chacun » est au coeur du projet de La Seine Musicale. C’est également le cas pour l’Académie Musicale Philippe Jaroussky à travers ses programmes d’actions qui sont développés aussi bien auprès des publics en difficultés (jeunes apprentis), que pour accompagner l’excellence de Jeunes Talents dans les prochaines années.
L’Académie Musicale est notamment soutenue par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Le CGET, Bouygues Bâtiment Ile-de-France, le Crédit Mutuel, Fondation Sofronie, Yamaha/Centre Chopin, et EY.
Philippe Jaroussky, Président Fondateur de l’Académie Musicale
« Mes parents n’étant pas musiciens, ce n’est qu’au collège de Sartrouville qu’un professeur de musique m’a conseillé d’apprendre un instrument. J’avais 11 ans et j’ai choisi le violon, mais j’ai commencé malheureusement un peu tard pour devenir un bon violoniste. J’ai complété ma formation avec le piano à 15 ans, avec l’idée de me diriger vers des études plus théoriques (composition, direction d’orchestre). Ce n’est qu’à 18 ans, par hasard, que j’ai découvert ma voix de contre-ténor qui m’a permis de faire de ma passion mon métier et de chanter sur toutes les scènes du monde. Mais sans l’intervention de ce professeur qui a détecté mon talent et le soutien inconditionnel de mes parents, je ne serais jamais devenu artiste.
Le chant a été pour moi une véritable chance de m’épanouir dans ma vie d’adulte. Aujourd’hui, après déjà 20 années de carrière, je ressens le grand besoin de donner à d’autres la chance qui m’a été accordée, en transmettant ma passion et en offrant à des jeunes n’ayant pas accès à cet univers l’opportunité de rencontrer la musique classique à travers une formation intensive et innovante.
C’est pour moi une formidable aventure qui commence et je suis très heureux de pouvoir intégrer avec mon académie ce nouveau temple dédié à la musique que sera La Seine Musicale, disposant de tous les moyens les plus modernes et stimulants pour de jeunes apprentis musiciens. »
Contacts
Sébastien LEROUX, Délégué Général
contact@academiejaroussky.org
Découvrez l’Académie, son calendrier et ses actions sur son site internet
www.academiejaroussky.org
Suivez l’Académie