Starmania reporté à partir de l’automne 2022. Plus d’informations 

Le Crédit Mutuel donne le

à La Seine Musicale

Une réalisation des

Journée Internationales des femmes 2021

Aujourd'hui, mettons les femmes à l'honneur !

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, La Seine Musicale met à l'honneur les artistes fémines qui oeuvrent chaque jour à l'enrichissement du milieu artistique et musical. Inspirantes, engagées, authentiques, découvrez-les !

La journée internationale des femmes qui a lieu chaque année le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation pour les droits des femmes et l'égalité des sexes. La Seine Musicale souhaite donc mettre à l'honneur toutes les femmes qui nourrissent la création musicale. Découvrez les femmes qui font vivre notre programmation.

Le classique au féminin

Laurence Equilbey

Le 8 mars 2021, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, Insula orchestra et Laurence Equilbey joueront les Symphonies n° 1 et 3 de Louise Farrenc en direct sur Arte Concert à 19h30. Petit bonus, vous aurez la possibilité d'échanger avec la chef en visio après le concert ! En savoir +

Chef d’orchestre, Directrice musicale d’Insula orchestra et d’accentus qu’elle a créé, Laurence Equilbey allie l’exigence artistique et la volonté de construire un projet ouvert et innovant.

Ses activités symphoniques l'ont conduit à diriger les orchestres de BBC National Orchestra of Wales, Hessischer Rundfunk, Lyon, Bucarest, Liège, Leipzig, Copenhague, Brussels Philharmonic, Akademie für Alte Musik Berlin, Concerto Köln, Camerata Salzburg, Mozarteumorchester Salzburg, Scottish Chamber Orchestra, Gulbenkian Orchestra…

Découvrir 


Liya Petrova

Gagnante du premier prix du Concours international de violon Carl Nielsen au Danemark en 2016, Liya Petrova est saluée pour sa « virtuosité naturelle » (The Strad), sa « variété de timbre exceptionnelle » (Gramophone) et sa « magnifique sonorité – d’une grande maturité et d’une couleur argentée- au phrasé d’une étendue majestueuse » (The Times). Liya est également lauréate, entre autres, du Concours International de Violon Tibor Varga, du concours international Louis Spohr, du concours international Václav Huml en Croatie et du Deutscher Musikrat en Allemagne. (Source : Les concerts de poches)

La violoniste bulgare Liya Petrova nous fait vibrer avec une sonorité exceptionnelle dans le Concerto pour violon de Mendelssohn. Une partition somptueuse qui exige une personnalité bien trempée car son classicisme flirte déjà avec le romantisme le plus incandescent.

Découvrir  

01 Journée internationale de la femme - Laurence Equilbey

02 Journée internationale de la femme - Liya Petrova

01 Journée internationale de la femme - Laurence Equilbey

02 Journée internationale de la femme - Liya Petrova


Les femmes du jazz


Airelle besson


Lauréate du Prix Django Reinhardt en 2014, la trompettiste, compositrice et cheffe d'orchestre Airelle Besson occupe une place à part dans le monde du jazz. Cette ancienne élève du Conservatoire National de Musique et de Danse a exploré très vite les nouvelles voies qu'offre son talent d'improvisatrice, en utilisant notamment les sons de claviers actuels et en intégrant à sa panoplie expressive une voix rare, aussi pure qu'intense, celle de la charismatique suédoise Isabel Sörling. 

Découvrir

Cyrille Aimée

Cette Française aux ascendances dominicaines cultive le jazz mais aussi l'improvisation comme une source de bonheur. Avec sa voix joueuse, sa polyvalence, elle se fait remarquer sur la scène du jazz notamment lors de son passage au festival de Montreux et aux concours Thelonious Monk et Sarah Vaughan. Elle se confrontera même au plus féroce des auditoires, celui du célèbre Apollo Theatre de New York. Aujourd'hui la chanteuse est reconnue par le New York Times comme “une étoile montante dans la galaxie des chanteuses de Jazz”. 

Découvrir

Sona Jobarteh


Née à Londres d’un père gambien et d’une mère anglaise, Sona Joberteh appartient à une famille de griots. Très jeune, elle apprend à jouer de la kora, cette harpe à 21 cordes d’Afrique de l’Ouest pourtant réservée aux hommes. Instrumentiste et chanteuse, elle interprète aujourd'hui le répertoire traditionnel des griots et compose également dans le plus pur style mandingue. Sa virtuosité élégante et sa voix captivante lui confèrent un charisme irrésistible grâce auquel elle défend un art et une culture séculaires.

Découvrir

China Moses 


Originaire de Los Angeles, China Moses est très tôt influencé par l'univers du jazz, de la soul et du swing. Elle chante des chansons gaies avec une pointe de mélancolie heureuse, et des chansons tristes sans jamais tomber dans le pathos d´une tragédienne. Artiste complète, elle est porteuse de la belle histoire du jazz vocal autant que des grandes heures du R&B et de la soul. Elle sait atteindre nos émotions au plus intime.

Découvrir

01 Airelle Besson

02 Cyrille Aimée

03 Sona Jobarteh

01 Airelle Besson

02 Cyrille Aimée

03 Sona Jobarteh

Retrouvez toute notre programmation ici

Les News

Découvrir aussi