Les contrôles Vigipirate étant en vigueur à l’entrée en salle, nous invitons les spectateurs à anticiper leur venue et à se présenter au minimum 40 minutes à l’avance.

Japonismes 2018

L'année 2018 marquera le 16ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France, ainsi que le 150ème anniversaire du début de l'ère Meiji lorsque le pays s'ouvrit à l'Occident.

 

Porté par les gouvernements français et japonais, Japonismes 2018, une riche saison cultu­relle nippone, est un petit bout de Japon qui prend ses quartiers à Paris, en Île-de-France et dans toute la France de juillet 2018 à février 2019.

Expositions, théâtre, concerts, cinéma, gastronomie, art de vivre. danse mais aussi sport soit plus de cinquante événements investiront les plus grandes institutions culturelles à Paris et en région : Le Louvre, le Centre Pompidou, la Philharmonie de Paris. le Musée des Arts Décoratifs, Chaillot Théâtre national de la Danse, la Grande halle de la Villette. La Maison de la culture du Japon à Paris, le Théâtre national de la Colline, la Cinémathèque française, le Théâtre de la Ville etc.

Toutes les facettes de la culture nippone seront dévoilées et immergeront le public dans cette civilisation fascinante.
Le titre de la manifestation : Japonismes 2018, fait d’ailleurs référence au premier engoue­ment des artistes français pour cette culture, notamment chez les peintres, qui ont large­ment été influencés par les estampes japonaises au XIXème siècle.

Un siècle et demi après, cette grande saison culturelle permettra de renforcer les liens d’ami­tiés entre les deux peuples et mettra en valeur leur sensibilité commune : un intérêt profond pour une esthétique harmonieuse et un goût pour l’art de vivre. Découvrez le programme complet de Japonismes 2018 sur leur site internet .

A La Seine Musicale, deux spectacles s’insèrent dans la programmation de cette saison culturelle nippone :

DRUM TAO 

À travers des performances de tambour wadaiko d’une grande puissance expressive et des chorégraphies spectaculaires, le groupe DRUM TAO s’est forgé une notoriété internationale en se produisant dans 23 pays et 500 villes. Au total, c’est plus de 7 millions de spectateurs à travers le monde qui ont découvert l’univers de DRUM TAO.
Habillés par des costumes à dominante japonisante de la créatrice Junko Koshino, les artistes de DRUM TAO ont, en 2016, donné six représentations Off Broadway à New York à guichets fermés. Newsweek écrivait alors que « TAO incarnait le meilleur du Japon » à l’étranger. Avec plus de 400 spectacles par an, le groupe a largement contribué à faire connaître dans le monde entier la magie des instruments traditionnels japonais, notamment ses tambours.

Leur succès est aussi critique puisque DRUM TAO a remporté de nombreux prix : Prix de la promotion culturelle et scientifique par des personnes de mérite culturel du département d’Oita, Prix de la créativité culturelle de la municipalité de Taketa, 6e Prix du mérite décerné par le commissaire de l’Agence japonaise du tourisme (JTA).

À l’occasion de Japonismes 2018, DRUM TAO se produit pour la première fois en France !

>> En savoir plus

Le 12.07.2018 à 03:38 par La Rédaction

Newsletter