Derniers jours pour vous abonner ! >> + D'INFOS  

Le Crédit Mutuel donne le

à la Seine Musicale

Une réalisation des

Les festivals à La Seine Musicale

Les festivals #2019 à La Seine Musicale

Le Festival Chorus remet le couvert pour sa 31ème édition sur l’Île Seguin, du 3 au 7 avril 2019. Ce même mois d’avril, la salle se verra également accueillir le Weather Festival (le Weather LSM), événement référence dans l’électro underground et expérimental, qui après son absence, souhaite à nouveau secouer la scène francilienne ! Quant à Afropunk Paris, ce festival phare tentera cet été de réitérer son succès de l’an passé grâce à une line-up séduisante par sa pluralité de jeunes arrivistes remplis de talent.

Cette année, le bâtiment en bord de Seine, hébergeant de multiples scènes avec chacune leur identité propre, sera le lieu de rendez-vous de trois grands festivals incontournables : laissez-nous maintenant vous parler un peu plus de leurs programmations... qui s'annoncent exceptionnelles ! 


01 Grande Seine - La Seine Musicale - NTM Chorus 2018

02 Auditorium

03 Grande Rue

04 Parvis La Seine Musicale

01 Grande Seine - La Seine Musicale - NTM Chorus 2018

02 Auditorium

03 Grande Rue

04 Parvis La Seine Musicale


Festival Chorus #2019

Du 03 au 07 avril 2019 :

HORAIRES DE PASSAGE DES ARTISTES AU FESTIVAL CHORUS >> ICI

Chorus fait le pari de devenir l'expérience musicale indoor immanquable pour tout adepte de festivals. 13 000 festivaliers étaient présents à l'édition #2018 !

Au cours de ces cinq jours de concerts dont la programmation vient d’être dévoilée, ce sont donc des dizaines d’artistes populaires ou émergeant qui pourront fouler les planches du prestigieux festival (soit 80 concerts avec près de 30 groupes par jour!). Parmi eux, le Festival Chorus offrira au public un véritable panorama de l'Histoire du hip-hop avec la venue exceptionnelle de Grandmaster Flash, Tricky et du duo Black Star, récemment reformé (Yasiin Bey X Talib Kweli).

Version #OldSchool ou bien de nouvelles têtes, la scène rap sera également de la partie avec SCH, Youssoupha, Maes, Josman, Dinos, Lord Esperanza, Scylla et Sofiane Pamart, Denzel Himself, Doums & Népal, Dope Saint Jude, Dièse et bien d’autres encore !

Et last but not least, les artistes électro et pop-rock feront vibrer comme jamais nos murs ! Fatboy Slim viendra donc livrer un DJ set d'exception, une apparition RARE de ce phénomène ! Vous retrouverez également Shaka Ponk, Ammar 808, Gaëtan Roussel, Adam Naas, Charlie Winston, Mikano, Oktober Lieber, Blinky Bill, Paul Cut, Glass Museum, Jacob Banks, Why Mud, Modgeist... 

La programmation complète >> ICI

01 Fatboy Slim

02 Shaka Ponk

03 SCH

04 Black Star (Yasiin Bey X Talib Kweli)

05 Youssoupha

06 WWWater

07 Charlie Winston

08 Caballero et JeanJass

01 Fatboy Slim

02 Shaka Ponk

03 SCH

04 Black Star (Yasiin Bey X Talib Kweli)

05 Youssoupha

06 WWWater

07 Charlie Winston

08 Caballero et JeanJass

David Ambibard, Directeur du festival, rappelle les ambitions de Chorus, notamment surprendre et susciter des émotions chez le spectateur avec de nouveaux artistes prometteurs, le but étant bien sûr d’éveiller au maximum leur curiosité en s’investissant sur la recherche des nouvelles tendances du moment.

C'est donc l'objectif du Prix Chorus : le groupe de pop-rock Feu! Chatterton qui s’est représenté en janvier dernier au Zénith de Paris devant plus de 6 000 spectateurs avait remporté ce prix en 2014. Il y a également quelques années, Christine and the Queens était de passage, un coup de pouce non négligeable pour la nantaise qui se verra attribué entre autres par la suite quatre Victoires de la Musique en 2015 et 2016, le tout couronné par un disque de diamant pour son album Chaleur humaine avec plus de 500 000 ventes en France.

5 prétendants sont en course pour le Prix Chorus 2019 : Mikano, Dampa, Johan Papaconstantino, Faroe et Oktober Lieber. Chacun des groupes et artistes aura l’occasion de se produire le 5 avril pendant trente minutes devant un public, avant de s’entretenir avec le jury, qui annoncera ensuite le lauréat.

Dernière spécificité de ce festival : un festival pour petits et grands ! 

Le premier jour, le mercredi 03 avril, sera dédié au Chorus des Enfants, auquel s'ajouteront quelques événements les samedi 06 et dimanche 07 avril. Les plus jeunes spectateurs pourront ainsi assister avec leurs parents à un concert ! Instruments à cordes et objets sonores, découverte de la discographie de Serge Gainsbourg ou encore expérimentation du ciné-concert... 

Toute la programmation jeune public et billetterie

Weather LSM #2019


Le 27 avril 2019 :

Le Weather Festival fait son grand retour après deux ans d’absence avec le Weather LSM. Un retour annoncé par une surprenante campagne marketing dans les rues parisiennes fin janvier : des affiches placardées mentionnant une date, un texte camouflé ainsi qu’un numéro de téléphone portable à joindre qui dévoile une boîte vocale codée à déchiffrer... qui fournit bien évidemment de précieuses informations sur le retour prochain du Weather...#suspens

C'est donc le 27 avril de 20h00 à 10h00 le lendemain que se tiendra cette grande manifestation qui plaira à tout amateur de techno et house en recherche de grand événement. L’équipe du festival confie revenir à la charge avec "une nouvelle ligne directrice, de nouvelles valeurs, une nouvelle identité graphique mais toujours le même ADN" et ce, grâce à trois scènes différentes : Wormhole Stage, High/Light Stage et Blossom Stage.

L’édition 2019 marque donc un renouveau et s’engage pour les prochaines années à faire venir de grands noms de la scène électro tout en soutenant les new-comers et les artistes français. La line-up qui se veut ainsi diversifiée accueillera notamment : KiNK, Daniel Avery, Red Axes, OCB, Djrum, Clara 3000, Deena Abdelwahed, The Pilotwings, Flegon ou encore Lanark Artefax.

01 Affiche de l'édition 2019 - Weather Festival

02 KiNK

03 Daniel Avery

04 Clara 3000 - Weather LSM 2019

05 Red Axes

06 Bonaventure

07 The Pilotwings

08 Lanark Artefax

09 Deena Abdelwahed

01 Affiche de l'édition 2019 - Weather Festival

02 KiNK

03 Daniel Avery

04 Clara 3000 - Weather LSM 2019

05 Red Axes

06 Bonaventure

07 The Pilotwings

08 Lanark Artefax

09 Deena Abdelwahed


Afropunk Paris #2019

Du 13 au 14 juillet 2019 :

Pour ce qui est d’Afropunk Paris, le festival bascule de l’autre côté du périphérique parisien, la précédente édition ayant eu lieu à La Villette avec la participation de plus de 6 000 personnes, une bonne raison de programmer à nouveau cette cinquième saison qui aura lieu le samedi 13 et dimanche 14 juillet. Afropunk symbolise cette diversité artistique des communautés noires, comme l’atteste les horizons musicaux des artistes : soul, jazzy, pop, reggae, hip-hop, il s’agit même d’un événement incarnant l’ouverture d’esprit. Le festival est né à Brooklyn en 2005 et est parvenu à Paris il y a quatre ans, mais aussi à Dakar, Londres et Johannesburg, dans le même but de faire entendre la parole de ces musiciens par des messages de tolérance et non-violence.

Les festivités démarrent d’ailleurs avec la Battle of the Bands, concours permettant à des artistes de s’affronter en duel afin de remporter une précieuse place sur la line-up finale. Une démarche d’encouragement artistique qui permet aux jeunes carrières d’expérimenter la scène, dont le vainqueur est choisi par le public. Un événement qui peut faire office de tremplin grâce à une exposition significative dans une célébration cosmopolite. "Casser les codes" est l’expression qu’emploie la chanteuse Sandra Nkaké présente à la première édition parisienne en 2015 et par la suite maîtresse de cérémonie ; pour elle, ce festival évoque la fin des barrières musicales puisque désormais, on ne range plus les artistes dans une case seulement mais les styles viennent de plus en plus à se mélanger naturellement pour en créer un nouveau et ainsi, faire sa place tout en le valorisant. Comme l’explique Jocelyn Cooper, la co-organisatrice du festival, le nom "Afropunk" peut être vu sous plusieurs angles, "ça dépend de votre définition du mot punk, ce n’est pas que des crêtes sur la tête, c’est aussi le côté fait maison, alternatif, inventif… Miles Davis est punk, Spike Lee est punk, Fela est punk […], l’Afropunk, c’est d’abord une attitude".

01 Ibeyi

02 IAMDDB

03 Masego

04 Rico Nasty

05 Little Simz

06 Burna Boy

07 Janelle Monae

08 Maleek Berry

09 SCARLXRD

01 Ibeyi

02 IAMDDB

03 Masego

04 Rico Nasty

05 Little Simz

06 Burna Boy

07 Janelle Monae

08 Maleek Berry

09 SCARLXRD

Le LINE-UP :

SOLANGE
RAPHAEL SAADIQ
BURNA BOY

IAMDDB
IBEYI
JANELLE MONAE
LITTLE SIMZ
LIZZO
MALEEK BERRY
MASEGO
RICO NASTY
SAMURAI SHOTGUN
SCARLXRD
TANK AND THE BANGAS
TIWA SAVAGE

  

La billetterie d'Afropunk  >> ICI 


***


La Seine Musicale peut être fière de cette belle année 2019 qui s'annonce, grâce à cette programmation éclectique et ces trois festivals ; un lieu unique sur l’Île Seguin qui permettra aux spectateurs de découvrir et apprécier cette nouvelle place culturelle sous différentes ambiances. La promesse de belles dates musicales et futurs grands événements en tout genre !

Les News / Festival Chorus / Weather Lsm festival / Afropunk

Découvrir aussi

Pianos Hanlet
Pianos Hanlet

Depuis la création de son premier atelier en 1866, la Maison Hanlet est au service des pianistes et se...

Les News